Le mode carrière de Forza Motorsport s'est dévoilé longuement dans une conférence dédiée. Grâce à ses nombreuses nouveautés, il s'annonce absolument dantesque.
La série Forza a réussi à se construire une identité forte au fil des années en empruntant deux directions radicalement différentes. D'un côté, Forza Horizon, ses environnements ouverts qui invitent à l'exploration et sa conduite davantage orientée arcade. De l'autre, Forza Motorsport, ses courses sur circuit et son gameplay axé simulation qui cherche a picorer un peu de terrain à Gran Turismo 7, son concurrent direct. Alors que Forza Horizon 5 occupe les joueurs depuis 2021, un nouvel épisode de la série de Turn 10 Studios se fait désirer depuis 2017. L'attente est enfin terminée, car Microsoft vient de dévoiler la date de sortie du nouveau jeu de la saga nommé sobrement Forza Motorsport lors de sa conférence Xbox Games Showcase dans le cadre du Summer Game Fest 2023. En plus de cette information essentielle, Turn 10 Studios a présenté en détail le nouveau mode Carrière du jeu.
Le mode carrière se présente, des nouveautés en pagaille
Après le Xbox Games Showcase Extended du 13 juin, une conférence spéciale nommée Forza Monthly centrée sur Forza Motorsport a eu lieu. L'occasion pour Chris Esaki, directeur créatif et Tyler Hennessy, ingénieur logiciel, d'évoquer en longueur le mode Carrière de leur nouveau jeu de course. Celui-ci a été totalement repensé et se nomme désormais Builders Cup. Ce nouveau mode repose sur trois piliers fondamentaux : "expérience, construction et domination". Il se découpe en plusieurs campagnes, chacune centrée sur un véhicule et disposant de sa propre trame narrative.
Au sein de chacune d'entre elles, les circuits d'entraînement vous permettront de vous familiariser avec votre voiture et de la pousser dans ses retranchements afin de découvrir ses limites. Une étape importante, car la personnalisation et l'amélioration du véhicule est au cœur de ce mode Builders Cup. En accomplissant des défis et en gagnant des courses, vous engrangerez de l'expérience, nommée "car points". Grâce à ces points, vous pourrez débloquer de nombreuses améliorations pour rendre votre bolide encore plus performant. Chris Esaki précise qu'il est possible de déséquiper une pièce en récupérant les points dépensés, ce qui donne beaucoup plus de liberté dans l'amélioration de sa voiture.
Autre nouveauté particulièrement intéressante, la fonctionnalité "Challenge The Grid". Concrètement, avant une course, vous pouvez ajuster de nombreux paramètres qui influeront directement sur le nombre de points d'expérience gagnés. Par exemple, si vous choisissez de démarrer la course dans une des dernières positions sur la grille de départ, vous amasserez plus d'expérience et inversement. Même chose avec la vitesse des voitures de l'IA, également ajustable et qui influe sur les points gagnés.
Les Drivatars, une idée géniale
En course, Forza Motorsport inclut une fonctionnalité vraiment intéressante : les Drivatars. Déjà présents dans les anciens épisodes et dans les Forza Horizon, ils sont encore plus perfectionnés ici. Il s'agit de concurrents contrôlés par l'IA, mais qui reprennent les pseudos et les caractéristiques des véhicules de vos amis. Les Drivatars sont mis à jour avec les dernières modifications faites par vos proches. "Même quand vous jouez dans le mode Builders Cup, vous êtes connecté à vos amis", s'enthousiasme Chris Esaki.
Enfin, le directeur créatif indique que les suspensions, le poids et l'aérodynamisme des véhicules ont été entièrement retravaillés. Plus que jamais, Forza Motorsport compte bien se positionner comme étant LE jeu de simulation ultime et tentera très certainement de faire flancher son concurrent Gran Turismo 7.
Mais pour en avoir le cœur net il faudra encore attendre d'autant que l'on a pas encore tout vu de ce prochain Forza. Les modes multijoueur, contre-la-montre et course libre par exemple, seront présentés ultérieurement, avant la sortie du jeu le 10 octobre prochain sur Xbox Series et PC.