Très décrié pour sa politique empêchant les joueurs PS4 de s'adonner à Fortnite avec ceux évoluant sur Xbox One et Switch, Sony a une fois de plus été interrogé sur les raisons de son refus. Et la réponse est limpide.
Pour le PDG de Sony Corporation, qui a succédé à Kaz Hirai en avril dernier, le débat autour de Fortnite et l'ouverture de la PS4 au cross-play (techniquement possible puisque activé l'an dernier "par erreur" pendant quelques heures) n'a pas lieu d'être.
Et le fond de sa pensée, Kenichiro Yoshida l'a donné lors de l'IFA qui se tient à Berlin, comme le rapporte The Independent.
Au sujet du cross-platform, notre sentiment est toujours que PlayStation est le meilleur endroit pour jouer. A mon sens, Fortnite sur PlayStation 4 procure la meilleure expérience pour les joueurs. C'est ce que nous croyons.
Du coup, pas question de donner de la lumière à des versions "moins réussies" ?
Nous avons déjà ouvert certains jeux au cross-platform avec le PC et d'autres, nous décidons en fonction de la meilleure expérience. Voilà comment nous réfléchissons au cross-platform.
Autrement dit, Fortnite est trop important pour que le constructeur puisse lâcher un peu de mou et laisser croire ne serait-ce qu'une seule seconde à de potentiels acheteurs que cela revient au même d'y jouer sur d'autres consoles (parfois moins coûteuses). Il finit :
Je pense que la compétition est toujours bonne pour l'industrie et sa croissance. Je pense que la compétition avec Nintendo et Xbox est saine.
Pas sûr que tous les joueurs partagent cette opinion.
En attendant, le blocage d'un compte Epic Games sur Switch ou Xbox One parce qu'il aurait accédé à Fortnite sur PS4 n'a toujours pas de solution. Et plusieurs développeurs appellent Sony à changer son fusil d'épaule.