Page de commentaires de Fortnite : Apple lance un ultimatum à Epic Games

Fortnite : Apple lance un ultimatum à Epic Games
18 août 2020
Commentaires
1er Commentaire
Asa-Senpai
Dernier commentaire
Biggun
Commentaire(s)

23

Membre(s) actif(s)

15

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
Kurohotaru
bast
Biggun
Datan
air-dex
Bakaarion
Skywers
Eolawrim
Nirtug
Malvik2
Asa-Senpai
Gilgalaad
La Mangouste
atomickid
kajun
Tous les commentaires
Biggun
20 août 2020

 

Sauf qu'ici, Epic a beaucoup plus à perdre dans l'histoire qu'Apple.

 

Les gens n'achètent pas des iPhones, iPads ou Macs pour jouer à la base. C'est un plus, mais je doute que ça bouleverse les intentions d'achats des gens. -_-

Oui je suis d'accord on n'achète pas les produits Apple pour jouer aux jeux vidéos mais  parce que c'est le top en matière de multimédia mobile et informatique et de sécurité des données.

Pour le reste la vidéo d'Epic Games en mode 1984 a été mise en ligne seulement une heure après le retrait de Fortnite de l'Apple Store. Donc ils savaient d'avance la réaction d'Apple et donc ça sent fortement l'attaque préméditée.

Et le décideur de cette attaque contre Apple je suis intimement persuadé qu'il est au siège de Tencent en Chine voire même au sein du pouvoir politique chinois.

Epic Games a le plus à perdre oui surtout si Unreal Engine est retiré de iOS mais à mon avis ils sont juste un pion utilisé dans la guerre commerciale entre la Chine et les USA.

Répondre
Kurohotaru
19 août 2020

Personnellement je ne suis pas au courant que la gestion de cet écosystème par Apple peut mempêcher de jouer à fortnite et au xcloud. Et ça me fait sérieusement considérer à passer chez Android. Mais cest du commercial pas du légal.

Et grand bien t’en fasse, je suis personnellement dans le même cas pour le xcloud, je viens de craquer pour le galaxy Note 20 a cause du xcloud :p

 

Quant à Fortnite, je répète mais le jeu est persona non grata sur les deux stores... alors je sais pas s’ils ont rétabli le truc depuis mais Google avait poussé Epic à sortir le jeu sur le Play store alors que jusque là, il fallait l’installer depuis un launcher dédié. Et suite à ça, il y a la situation actuelle où le jeu s’est fait ban du Play store aussi.

 

 

Sauf qu'ici, Epic a beaucoup plus à perdre dans l'histoire qu'Apple.

 

Les gens n'achètent pas des iPhones, iPads ou Macs pour jouer à la base. C'est un plus, mais je doute que ça bouleverse les intentions d'achats des gens. -_-

 

Je suis d’accord, ça doit faire perdre des ventes mais pas tant que ça ( perso cette année je suis dans ce cas : quelques petits détails + l’histoire de xcloud + les conditions tarifaires des opérateurs m’ont dissuadé de rebasculer sur iPhone cette année... tampico j’attendrai le prochain changement, en espérant que d’ici là toutes ces conneries seront derrière, et qu’Apple en aura aussi profité pour enfin faire basculer leurs iPhones à l’usb c :p )

Répondre
Datan
19 août 2020

Soit, mais ça ne répond pas à la question pour laquelle windows a perdu des procès pour concurrence déloyale, alors que paradoxalement c'est lui qui à l'OS sous licence le plus ouvert à la concurrence.

Rien que sur android, Chrome est préinstallé, et le constructeur se prive pas pour forcer ses milliards d'applis de merde qui servent à alimenter le big data. Applis impossible à virer en plus, et j'imagine que sur ios c'est encore pire.

 

Bref celui qui résous ce paradoxe juridique, je lui tire mon chapeau.

Il y a une rumeur comme quoi Apple ne vendrai plus de chargeur avec ses prochains téléphones. C'était clairement de l'achat forcer même si je ne pense pas qu'Apple baisse son prix. C'est la tendance "écolo" des consommateurs qui à fait réagir Apple qui communiquera sur l'aspect écolo. Le FBI est en procès avec Apple aux USA ils veulent pouvoir rentrer dans les iphones des terroristes et Apple ne veux pas (en fait ils ne peuvent pas). La loi Américaine est étrange vue de chez nous même en France on à du mal à la faire respectée regarde la difficulté des états pour faire payer des impôts aux GAFA...

 

Non... perso rien à foutre.

 

 

Alors déjà le côté plus fair de Google : lol. Pour rappel, Epic avait justement profité de ça pour fortnite et ils ont eu des emmerdes avec Google qui l’a pas bien pris que le jeu soit pas via le store et ses taxes.

Et ensuite:oui, quand tu achètes Apple, tu le sais que tu achètes un écosystème fermé géré par leurs soins. C’est d’ailleurs le contre argument type sorti ad nauseam par les haters de la marque à la pomme, même ceux qui n’y connaissent pas franchement grand chose et qui ne sortent pas plus des clous en ayant un système Android (tu sais, le genre a te sortir la vieille blague périmée «  nous c’est la pomme, vous c’est les poires » suivi d’un petit rire suffisant qui donne envie de leur faire manger une table :) )

 

 

 

J’ai jamais compris non plus... la seule concurrence déloyale, c’est le fait que la suite Office est largement supérieure à la concurrence :o

Dans la mesure où tu peux installer ce que tu veux, je vois pas le souci...


Donc si je suis cette logique, Ms, Nintendo ou Sony nous pourraient rien contre moi si je décidais de pirater leurs consoles afin de débloquer un système trop fermé? Bon à savoir...

 

 Tout à fait se qu'on appel le Jailbreak (ou sortie de prison) est légal et c'est que tu en fait qui ne l'est pas forcement. Sur Switch Nintendo ne pouvait répondre au piratage qu'en interdisant le partage des jeux piratés et en renforçant leur sécurité par des mises à jour. Une puce est sortie depuis et Nintendo poursuit les revendeurs car ils peuvent interdire la modification matériel de leurs machines pas logiciel. Jusqu’à présent un dongle  facilitais le piratage de la switch mais un simple Smartphone en USB-C et un trombone suffisait le reste n'était que des modifications logiciel tout à fait légaux. Alors que l'émulation qui n'est que logiciel est bien plus illégal qu'il n'y parait en effet la plupart des émulateurs font appel aux Bios des machines qui sont sous copyright alors que si tu "pirate" la machine elle même tu ne copie pas le bios il est inclus dans ta machine. Franchement on peux facilement s'y perdre mais fait confiance aux ayant droit pour réclamer leur due.... Certaines lois sur l'informatique on des racines qui datent du moyen age... on invente rien on modifie, on abroge, on réécrit.... il faudrait vraiment une loi universelle sur l'informatique et les libertés... 

Répondre
bast
19 août 2020

 
Sauf qu'ici, Epic a beaucoup plus à perdre dans l'histoire qu'Apple.
 
Les gens n'achètent pas des iPhones, iPads ou Macs pour jouer à la base. C'est un plus, mais je doute que ça bouleverse les intentions d'achats des gens. -_-


Avec Fortnite on sait jamais...

Répondre
La Mangouste
19 août 2020

Moi je me pose une question c'est pourquoi Epic Games sachant les conséquences a décidé de court circuiter l'Apple Store pour les micro transactions de Fortnite. S'agit il juste d'une histoire de gros sous ou y a t il de la géopolitique là dessous ?  :huh:

Sans être complotiste je ne peux pas m'empêcher de peut être voir la main du premier actionnaire d'Epic Games le géant chinois Tencent donc par ricochet peut être la main du gouvernement chinois. C'est peut être une réplique à la décision de Trump d'interdire Tik Tok aux USA et un élément de la guerre commerciale entre les USA et la Chine.

 

Sauf qu'ici, Epic a beaucoup plus à perdre dans l'histoire qu'Apple.

 

Les gens n'achètent pas des iPhones, iPads ou Macs pour jouer à la base. C'est un plus, mais je doute que ça bouleverse les intentions d'achats des gens. -_-

Répondre
Biggun
19 août 2020

Moi je me pose une question c'est pourquoi Epic Games sachant les conséquences a décidé de court circuiter l'Apple Store pour les micro transactions de Fortnite. S'agit il juste d'une histoire de gros sous ou y a t il de la géopolitique là dessous ?  :huh:

Sans être complotiste je ne peux pas m'empêcher de peut être voir la main du premier actionnaire d'Epic Games le géant chinois Tencent donc par ricochet peut être la main du gouvernement chinois. C'est peut être une réplique à la décision de Trump d'interdire Tik Tok aux USA et un élément de la guerre commerciale entre les USA et la Chine.

Répondre
bast
19 août 2020

Non... perso rien à foutre.
 
 
Alors déjà le côté plus fair de Google : lol. Pour rappel, Epic avait justement profité de ça pour fortnite et ils ont eu des emmerdes avec Google qui la pas bien pris que le jeu soit pas via le store et ses taxes.
Et ensuite:oui, quand tu achètes Apple, tu le sais que tu achètes un écosystème fermé géré par leurs soins. Cest dailleurs le contre argument type sorti ad nauseam par les haters de la marque à la pomme, même ceux qui ny connaissent pas franchement grand chose et qui ne sortent pas plus des clous en ayant un système Android (tu sais, le genre a te sortir la vieille blague périmée «  nous cest la pomme, vous cest les poires » suivi dun petit rire suffisant qui donne envie de leur faire manger une table :) )
 
 
 
Jai jamais compris non plus... la seule concurrence déloyale, cest le fait que la suite Office est largement supérieure à la concurrence :o
Dans la mesure où tu peux installer ce que tu veux, je vois pas le souci...

Donc si je suis cette logique, Ms, Nintendo ou Sony nous pourraient rien contre moi si je décidais de pirater leurs consoles afin de débloquer un système trop fermé? Bon à savoir...


Personnellement je ne suis pas au courant que la gestion de cet écosystème par Apple peut mempêcher de jouer à fortnite et au xcloud. Et ça me fait sérieusement considérer à passer chez Android. Mais cest du commercial pas du légal.

Répondre
Kurohotaru
19 août 2020

Si Microsoft ferait la même chose que Apple sur sa plateforme Windows/Pc qu'il a lui-même conçu tout le monde crierait au scandale.

Non... perso rien à foutre.

 

 

Epic ont quà fabriquer des téléphones, des consoles et des TV aussi. Et tant quon y est les fabriquants des stylos et agrafeuses utilisés dans les bureaux de Epic devraient aussi demander un % sur les recettes des jeux car ils contribuent aussi au développement.
Je grossis le trait mais si tout le monde réclame sa taxe on ne sen sort plus, ici Apple le fait car il le peut , il a créé un système techniquement bloquant via IOS et lApple store. Lapproche Android est plus fair, avec un store « officiel » pour ceux qui veulent pas se prendre la tête, mais pas obligatoire.
Ce sera interressant de voir comment la justice va trancher. Après tout, est-ce que jachète juste un téléphone iPhone -un appareil avec lequel je fais ce que je veux- ou est-ce que jachète une prestation de Apple qui consiste à me donner un accès à un ecosysteme fermé géré par leurs soins? Et à quel point suis-je au courant lors de lachat? Dans le cas de Windows suite aux procès antitrust la justice avait tranché contre Windows.
Cela dit je naime pas non plus lattitude dEpic de rentrer dans ce système pour le critiquer ensuite, ils auraient dû rester en dehors dès le début et expliquer pourquoi, a voir à quel point ça aurait limité le succès de fortnite...

Alors déjà le côté plus fair de Google : lol. Pour rappel, Epic avait justement profité de ça pour fortnite et ils ont eu des emmerdes avec Google qui l’a pas bien pris que le jeu soit pas via le store et ses taxes.

Et ensuite:oui, quand tu achètes Apple, tu le sais que tu achètes un écosystème fermé géré par leurs soins. C’est d’ailleurs le contre argument type sorti ad nauseam par les haters de la marque à la pomme, même ceux qui n’y connaissent pas franchement grand chose et qui ne sortent pas plus des clous en ayant un système Android (tu sais, le genre a te sortir la vieille blague périmée «  nous c’est la pomme, vous c’est les poires » suivi d’un petit rire suffisant qui donne envie de leur faire manger une table :) )

 

 

 

J'ai jamais compris pourquoi windows qui pré-installe internet explorer ou office sur son OS c'est de la concurrence déloyale (condamné plusieurs fois), et à côté tous les autres OS (consoles compris) sont verrouillés comme des cellules de guantanamo mais ça ne pose aucun problème.

Si quelqu'un a une explication, sinon c'est peut être comme les lootbox où sont condamnés seulement ceux qui sont sous les projecteurs après qu'un haut placé ou une assos ait percuté.

J’ai jamais compris non plus... la seule concurrence déloyale, c’est le fait que la suite Office est largement supérieure à la concurrence :o

Dans la mesure où tu peux installer ce que tu veux, je vois pas le souci...


Apple c'est battu contre le Jailbreak pendant des années et même devant les tribunaux, c'est derniers ont débouter Apple car le jailbreak ne fessait que débloquer un système trop fermer.

 

Donc si je suis cette logique, Ms, Nintendo ou Sony nous pourraient rien contre moi si je décidais de pirater leurs consoles afin de débloquer un système trop fermé? Bon à savoir...

Répondre
Bakaarion
18 août 2020

Jamais compris que sa pose un problème ; quand tu achète un appareil qui fonctionne avec des piles, tu es bien contant que les premières piles (souvent de la même marque ou affilié) soit incluses... libre à toi de les utilisée ou non c'est pareil pour Edge ou Office.... et personne fait la guerre contre cet achat de pile déguisé.... Et si il y avait vraiment de la concurrence déloyale Edge et Bing serraient leader et se n'est vraiment pas le cas lol

Soit, mais ça ne répond pas à la question pour laquelle windows a perdu des procès pour concurrence déloyale, alors que paradoxalement c'est lui qui à l'OS sous licence le plus ouvert à la concurrence.

Rien que sur android, Chrome est préinstallé, et le constructeur se prive pas pour forcer ses milliards d'applis de merde qui servent à alimenter le big data. Applis impossible à virer en plus, et j'imagine que sur ios c'est encore pire.

 

Bref celui qui résous ce paradoxe juridique, je lui tire mon chapeau.

Répondre
Datan
18 août 2020

J'ai jamais compris pourquoi windows qui pré-installe internet explorer ou office sur son OS c'est de la concurrence déloyale (condamné plusieurs fois), et à côté tous les autres OS (consoles compris) sont verrouillés comme des cellules de guantanamo mais ça ne pose aucun problème.

Si quelqu'un a une explication, sinon c'est peut être comme les lootbox où sont condamnés seulement ceux qui sont sous les projecteurs après qu'un haut placé ou une assos ait percuté.

Apple c'est battu contre le Jailbreak pendant des années et même devant les tribunaux, c'est derniers ont débouter Apple car le jailbreak ne fessait que débloquer un système trop fermer.

 

J'ai jamais compris pourquoi windows qui pré-installe internet explorer ou office sur son OS c'est de la concurrence déloyale (condamné plusieurs fois), et à côté tous les autres OS (consoles compris) sont verrouillés comme des cellules de guantanamo mais ça ne pose aucun problème.

Si quelqu'un a une explication, sinon c'est peut être comme les lootbox où sont condamnés seulement ceux qui sont sous les projecteurs après qu'un haut placé ou une assos ait percuté. 

Jamais compris que sa pose un problème ; quand tu achète un appareil qui fonctionne avec des piles, tu es bien contant que les premières piles (souvent de la même marque ou affilié) soit incluses... libre à toi de les utilisée ou non c'est pareil pour Edge ou Office.... et personne fait la guerre contre cet achat de pile déguisé.... Et si il y avait vraiment de la concurrence déloyale Edge et Bing serraient leader et se n'est vraiment pas le cas lol

Répondre
Eolawrim
18 août 2020

@Bakaarion : certainement parce que d'un côté tu as des PC fabriqués par tout un tas de marques sans compter les assembleurs et dont l'écosystème est censé être ouvert donc "permettant " une certaine équitée. De l'autre une console Sony, Nintendo ou MS qui fabriquent leur propre produit avec des spec maisons ou custom grâce à leur partenaires. Du coup on se rapproche aussi de ça avec apple ou mon bon vieil Amiga à l'époque et son workbench. ?
Bon sinon je suis pas (plus?) un inconditionnel de la pomme mais pour le coup je serai à leur place je ferai idem...et en plus ça me ferait marrer ??.
Epic va craquer c'est sûr.

Répondre
Bakaarion
18 août 2020

J'ai jamais compris pourquoi windows qui pré-installe internet explorer ou office sur son OS c'est de la concurrence déloyale (condamné plusieurs fois), et à côté tous les autres OS (consoles compris) sont verrouillés comme des cellules de guantanamo mais ça ne pose aucun problème.

Si quelqu'un a une explication, sinon c'est peut être comme les lootbox où sont condamnés seulement ceux qui sont sous les projecteurs après qu'un haut placé ou une assos ait percuté.

Répondre
bast
18 août 2020

Trop facile Epic, Apple à créé un écosystème, cest leur droit de soctroyer la part quils veulent, du moment que tu acceptes les règles du jeu...
Epic na quà lancer son propre écosystème voilà tout.
Perso si jarrive dans un club de foot je ne vais pas demander pour ma bonne gueule à ce que les tirs se fassent avec les mains, parce que ça marrangerait.
Il y a des règles, il faut les respecter.


Epic ont quà fabriquer des téléphones, des consoles et des TV aussi. Et tant quon y est les fabriquants des stylos et agrafeuses utilisés dans les bureaux de Epic devraient aussi demander un % sur les recettes des jeux car ils contribuent aussi au développement.
Je grossis le trait mais si tout le monde réclame sa taxe on ne sen sort plus, ici Apple le fait car il le peut , il a créé un système techniquement bloquant via IOS et lApple store. Lapproche Android est plus fair, avec un store « officiel » pour ceux qui veulent pas se prendre la tête, mais pas obligatoire.
Ce sera interressant de voir comment la justice va trancher. Après tout, est-ce que jachète juste un téléphone iPhone -un appareil avec lequel je fais ce que je veux- ou est-ce que jachète une prestation de Apple qui consiste à me donner un accès à un ecosysteme fermé géré par leurs soins? Et à quel point suis-je au courant lors de lachat? Dans le cas de Windows suite aux procès antitrust la justice avait tranché contre Windows.
Cela dit je naime pas non plus lattitude dEpic de rentrer dans ce système pour le critiquer ensuite, ils auraient dû rester en dehors dès le début et expliquer pourquoi, a voir à quel point ça aurait limité le succès de fortnite...

Répondre
Nirtug
18 août 2020

Il est à mon sens normal de ne pas pouvoir vendre tout et nimporte quoi sur lapp store et Epic na pas à décider de la pertinence de ça.

On peut ne pas être daccord avec les 30% jimagine mais utiliser fortnite pour créer un bad buzz Apple / Google auprès des ados cest juste minable. Les conditions ils les connaissaient et les ont accepté.

Si in fine ces royalties baissent et que des petits dev arrivent mieux à vivre tant mieux. Mais la méthode est à vomir.

Répondre
air-dex
18 août 2020

Cest le jeu, ma pauvre lucette... Si Epic pense pouvoir se passer du marché ios qu'ils le fassent :)

 

L'action d'Epic est à mon avis une action visant à rendre le marché mobile plus sain. Je leur souhaite juste de réussir à faire bouger les choses qui y sont à mon avis trop abusives (obligations de vendre in-app des articles qu'on ne souhaite pas vendre sur le store + obligation de la solution maison pour le paiement in-app).

Répondre
Kurohotaru
18 août 2020

 
À ceci près que ce n'est pas possible sur iOS. Enfin si, mais seulement pour les appareils jailbreakés.


Cest le jeu, ma pauvre lucette... Si Epic pense pouvoir se passer du marché ios qu'ils le fassent :)

Répondre
Malvik2
18 août 2020

Trop facile Epic, Apple à créé un écosystème, c’est leur droit de s’octroyer la part qu’ils veulent, du moment que tu acceptes les règles du jeu...
Epic n’a qu’à lancer son propre écosystème voilà tout.
Perso si j’arrive dans un club de foot je ne vais pas demander pour ma bonne gueule à ce que les tirs se fassent avec les mains, parce que ça m’arrangerait.
Il y a des règles, il faut les respecter.

Répondre
Gilgalaad
18 août 2020

« En ville, tu fais la loi. Ici, c'est moi. Alors fais pas chier. Fais pas chier ou je te ferai une guerre comme t'en as jamais vue. »

Pop corn time :D

Répondre
air-dex
18 août 2020

Sinon ils n'ont qu'à faire comme sur le PC créer un Epic Games Store pour le mobile et là ils pourront faire ce qu'il veulent.

 

À ceci près que ce n'est pas possible sur iOS. Enfin si, mais seulement pour les appareils jailbreakés.

Répondre
Biggun
18 août 2020

Apple a totalement raison. Si Epic vient proposer ses applications sur l'Apple Store ben ils doivent en respecter les règles d'utilisation.

Les micro transactions pour toutes les jeux vidéos mobiles de l'Apple Store passent par le compte Apple.

Au nom de quoi Epic devrait avoir un traitement de faveur ?  :blink:

Sinon ils n'ont qu'à faire comme sur le PC créer un Epic Games Store pour le mobile et là ils pourront faire ce qu'il veulent.

Répondre
Skywers
18 août 2020

Désolé, mais, ce conflit en devient vraiment divertissant !

Répondre
Kurohotaru
18 août 2020

Tout ce que je vois perso, c’est que j’avais payé pour deux applications Epic exclusifs à iOS, et qu’elles ont été retirées du store, ce qui m’empêche de les télécharger sur mes appareils plus récents.

 

la ou je veux en venir, c’est que peu importent les raisons, les justifications ou quoi ou qu’est ce, c’est TOUJOURS le consommateur qui en prend plein la gueule. Donc, qu’ils se tirent dans les pattes, qu’ils perdent tous deux un Max de pognon, moi je vais chercher le popcorn.

Répondre
Asa-Senpai
18 août 2020

Le discours bancal d'Apple me fait penser à Sony.  :P  

Blablabla on bloque le multi plateforme, blablabla pour protéger nos clients, blablabla parce que les autres c'est des clochards et nous ont est les meilleurs.

Répondre