Alors que l'édition 2014 est attendue pour le 31 octobre prochain par les mordus de ballon rond, la série Football Manager a une telle emprise sur ses fans, qu'il est parfois synonyme de longues nuits blanches et de grosses scènes de ménage. Voire de divorces...
La simulation de gestion footballistique aurait été ainsi citée 35 fois comme la cause de procédures de divorces au Royaume-Uni. Un chiffre dévoilé par Neil White, auteur du bouquin "Football Manager a volé ma vie", et appuyé par une récente étude de The Telegraph, qui classe le titre dans le Top 6 des jeux les plus addictifs. Un classement inédit pour une licence sportive.
Miles Jacobson, fondateur de FM, explique cette passion obsessionnelle dans l'Equipe de lundi.
On permet aux gens de s'échapper de leur vie normale et de faire un job de rêve. Les enfants rêvent de devenir astronautes, chanteurs, entraîneurs ou footballeurs.
Et quand ils grandissent, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas y parvenir. En jouant à Football Manager, ils s'en rapprochent.
Parfois, cette dépendance peut porter ses fruits et susciter des vocations. C'est le cas de Vugar Huseynzade, nommé entraîneur de l'équipe réserve du FC Bakou (Azerbaidjan) en novembre 2012 grâce à ses compétences virtuelles.
David Moyes et André Villas-Boas, techniciens respectifs de Manchester United et de Tottenham, ont également confessé avoir fait leurs armes sur cette série avant de passer à l'acte.
Copyright © Gentside Sport
En savoir plus: https://www.chronofoot.com/football-manager-2014/football-manager-2014-le-jeu-video-qui-fait-divorcer_art41183.html
Copyright © Gentside Sport