Final Fantasy XV a profité du salon Tokyo Game Show pour faire son retour sur la scène médiatique vidéoludique avec une vidéo de gameplay et une future démo. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui est une entrevue de nos confrères de Kotaku avec Hajime Tabata, désormais en charge du projet.
A lire également : Final Fantasy XV : Nomura n'est plus en charge du projet
On vous en parlait il y a de cela quelques jours, Tetsuya Nomura n'est plus en charge de Final Fantasy XV et a laissé gentiment sa place à M. Tabata :
J'ai rejoint le projet il y a deux ans, et à ce moment-là, nous avons changé de plateforme [NDLR : passage de la PS3 à la new-gen]. Nous avons réexaminé la structure du développement de Final Fantasy XV.
Nous avions l'équipe en charge du gameplay,les cinématiques ou l'équipe CG [NDLR : image générée par ordinateur] et l'équipe en charge du moteur de jeu. Et nous les avions fusionné tous ensemble pour travailler sur le jeu. Je pense que nous pouvons offrir ce que Square Enix a de meilleur.
Comme le précise l'interview, le développement du titre est aujourd'hui estimé à 55 %. Cependant, un paramètre est à prendre en compte. Ce n'est pas 55% depuis les 8 ans de développement. Ce pourcentage équivaut au travail réalisé depuis l'arrivée de Tabata sur le projet, et ces 55% représentent en fait deux ans de labeur. C'est un point sur lequel Square Enix veut être clair.
Concernant la voiture aperçue dans le trailer, celle-ci a une réelle utilité comme le souligne Tabata :
Vous pouvez considérer cette voiture comme un membre de votre équipe - comme les dirigeables dans les autres titres Final Fantasy.
Elle est un symbole, celle de la liberté, des routes ouvertes. Le jeu se veut vaste, mais est-il pour autant un monde ouvert ? C'est à cette question que M. Tabata répond via nos confrères de Game Informer :
Tout n'est pas littéralement en monde ouvert, mais c'est plutôt vaste et vous pourrez être en mesure d'explorer librement.
Vous avez sûrement remarqué qu'ils voyagent en voitures. Vous pourrez marcher dans ce monde, mais nous vous recommandons l'utilisation d'un véhicule, de sorte que cela sera un voyage en voiture à travers ce continent.
Concernant les éléments familiers de la série, chacun d'eux implémenté dans le titre est soigneusement paramétré comme l'indique l'intéressé :
Dans la création d'un nouveau jeu, si vous implémentez des éléments familiers juste pour faire plaisir aux fans, cela donnera une impression de superficialité. Je fais vraiment attention à cela.
Avec chaque élément familier à la série Final Fantasy que j'inclus, je dois penser à la façon de l'impliquer par rapport aux autres épisodes, et être sûr que cela est nécessaire. Dans l'épisode Duscae, il y a un élément- surprise incorporé vers la fin.
La question que tout le monde se pose concerne bien évidemment une éventuelle date de sortie. Qu'en est-il ? :
Au cours de "l'ère Versus" - cela peut paraître bizarre de s'y référer de cette manière - nous n'étions pas en mesure de révéler des informations, car c'était un projet dans lequel de nombreux problèmes devaient être surmontés.
Mais il y a environ deux ans, lorsque j'ai officiellement rejoint le projet, nous avons fait un important changement de direction lorsque nous avions décidé de ne pas rester sur la génération précédente. J'ai aussi discuté avec Nomura-san à propos de la direction à prendre pour FF XV.
Malheureusement, cela va encore prendre un certain temps, mais j'espère que les gens vont reprendre le compteur à partir du moment où j'ai rejoint le développement [NDLR : Il y a deux ans].
Il faudra attendre la sortie de FF Type-0 HD pour se faire un avis sur Final Fantasy XV. De plus, si vous voulez plus d'informations concernant la future démo, n'hésitez pas à lire cet article.