La mise à jour 5.45, l'une des dernières avant l'arrivée de la prochaine extension sur Final Fantasy XIV, est désormais disponible après quelques heures de maintenance. Et comme souvent, il y a du changement.
Les fans du job de Mage Bleu ont été servis par la dernière mise à jour, arrivée aujourd'hui sur les serveurs live : des quêtes du niveau 60 à 70 ont été ajoutées. Elles peuvent être initiées à Ul'Dah (Steps of Thal, X:12.5 Y:13.0) et permettront d'apprendre de nouveaux sorts.
Ce job est unique dans FF XIV, puisqu'au lieu d'apprendre automatiquement des attaques via la prise de niveau et la complétion des quêtes de job, elles sont apprises en battant des monstres pour copier leurs attaques. Pendant longtemps, le niveau de ce job avait une limite moins élevée que les autres, mais c'est en train de changer : la limite est désormais relevée au niveau 70 (sur 80). Même s'il est encore très rare d'en rencontrer dans le jeu, ce job devrait devenir plus populaire à l'avenir grâce à ces ajouts.
La mise à jour a aussi apporté des nouveautés traditionnelles avec de nouvelles quêtes pour des Armes de la Résistance, de nouveaux outils pour les artisans et de nouveaux chapitres ajouté au New Game +.
En termes d'items cosmétiques, plusieurs ont été ajoutés dans le jeu après la fin d'un défi communautaire où des fans ont fait le design de certains contenus qu'ils auraient aimé voir dans le jeu. Des meubles et des coupes de cheveux, notamment, ont été ajoutées en fonction de leur résultat. Quelques ajouts ont aussi été faits au Gold Saucer, ainsi que de nouvelles emotes, sbires, accessoires et montures.
Un nouveau raid truffé de pièges
L'un des changements principaux apportés par la mise à jour 5.45 est l'ajout du raid de 24 joueurs "Delubrum Reginae" qui les emmènera dans les ruines de Bozja. Afin de le débloquer, il faudra compléter une nouvelle quête à Gangos, là où l'artisan des Armes de la Résistance se trouve. Ce raid risque d'être intéressant surtout pour sa quantité de pièges disséminés dans l'instance, que pourront enclencher n'importe quel joueur en marchant dessus. Attention donc aux joueurs égarés...
Une version "Savage" du raid, qui accueillera cette fois 48 joueurs, sera aussi ajouté. Il ne suffira pas de compléter sa version simple pour la débloquer, mais ce sera plus compliqué que ça : il faudra avoir un rang de Résistance de 15 au moins, ainsi que 700 000 de courage. Parmi les difficultés réhaussées de cette instance, les résurrections seront limitées par certaines conditions. D'un autre côté, des items et sorts exclusifs à l'instance pourront être utilisés.
Pour terminer, la mise à jour signera le lancement de la saison 18 du PvP. Les meilleurs joueurs recevront bientôt leurs récompenses pour leur classement en saison 17. Des bugs ont aussi été corrigés. Toutes les notes de patch se trouvent à cette adresse.