Comme avec Bethesda et Activision-Blizzard, Xbox a bien failli créer un véritable séisme surtout auprès des fans de Final Fantasy et de Kingdom Hearts.
Microsoft n’a jamais caché son appétit débordant pour les rachats. L’entreprise américaine cherche à tout prix à améliorer sa position sur le marché et a rattrapé son retard. En mal d'exclusivités sur la génération précédente, elle a envisagé de nombreux rachats. Une liste dévoilée lors de l’audit qui l’oppose à la FTC montrait une envie certaine de gonfler ses rangs avec Sega en ligne de mire. La firme de Redmond souhaite renforcer sa position sur le marché japonais et elle a bien failli réaliser un coup de maître avec les créateurs de Final Fantasy.
Xbox a cherché à mettre la main sur Square Enix
Nouvelle révélation. Le procès devant le tribunal fédéral entre la FTC et Microsoft qui s'est ouvert le 22 juin 2023 se poursuit, avec la prise de parole attendue au tournant de Bobby Kotick, président d’Activision-Blizzard. Entre-temps, un nouveau document dévoile que Microsoft a failli mettre la main sur un gros morceau. Final Fantasy, Kingdom Hearts, Life is Strange ou même Tomb Raider à l’époque, Square Enix possède de nombreuses licences fortes. La firme de Redmond n’y était pas insensible et a cherché à racheter l’éditeur japonais en 2019, soit avant le lancement de la Xbox Series X.
Connu sous le nom de code Project Phoenix, le projet d’acquisition avait trois buts. Mettre la main sur FF7 et les autres licences de Square Enix pour les ajouter au catalogue Xbox, et surtout à celui du Game Pass, et ensuite créer de nouveaux titres à destination des Xbox Series X et S. Ce sont également les efforts de la firme japonaise sur le marché du mobile qui intéressaient Microsoft, qui est également l’une des raisons qui a motivé le rachat d’Activision-Blizzard. Ce potentiel rachat de Square Enix s’inscrivait également dans sa volonté de renforcer sa présence en Asie, un objectif qu’elle clame depuis longtemps.
Un rachat tombé à l'eau
Le géant américain ne comptait pas pour autant délaisser les studios occidentaux qui étaient encore sous l’aile de l’éditeur et a affirmé sa volonté de les soutenir dans le dans le développement de leurs jeux, avec Deus Ex pris en exemple. Le projet de rachat est finalement tombé à l’eau. Square Enix a fini par vendre sa branche et la majorité de ses licences occidentales à Embracer Group en 2022, perdant la propriété de Tomb Raider et Deus Ex. Son partenariat avec PlayStation semble plus fort que jamais, en attestent les exclusivités PS5 de Final Fantasy 16 et FF7 Rebirth. Quant à l'arrivée de Final Fantasy 7 Remake sur Xbox Series...