Les polémiques sont nombreuses dans le monde du jeu vidéo. La dernière en date concerne le format choisi par Square Enix pour Final Fantasy VII Remake. Et comme c'est désormais souvent le cas, l'ampleur de cette polémique a forcé un éditeur à la commenter.
À lire aussi : Final Fantasy VII Remake : Nobuo Uematsu ne travaillera pas dessus
Les premiers extraits de gameplay de Final Fantasy VII Remake diffusés pendant la conférence du PlayStation Experience 2015 ont fait forte impression. L'annonce que le jeu serait proposé sous la forme de plusieurs épisodes a en revanche provoqué une réaction dans l'ensemble négative de la part des fans du jeu original.
Les choses ont pris une telle ampleur que Yoshinori Kitase, producteur historique de la saga Final Fantasy, a tenté d'expliquer/justifier cette décision auprès des joueurs dans un message publié sur le blog officiel de Square Enix :
Une chose à propos de laquelle nous souhaitions être clairs ce weekend en parallèle à la diffusion de la nouvelle bande-annonce était l'envergure du projet. Nous souhaitions vous en parler dès à présent, et non pas plus tard, de manière à ce que vous partagiez notre vision vis-à-vis de ce que nous souhaitons produire. La principale raison pour laquelle nous n'avons pas fait de remake jusqu'à présent est que reconstruire Final Fantasy VII à partir de rien à l'aide de la technologie actuelle représente une énorme entreprise. Produire un remake HD de Final Fantasy VII convenable qui maintient la même impression de densité que la version originale correspondrait à un volume de contenu qui ne pourrait pas tenir dans un seul épisode.
Nous avons vu les commentaires et les réactions de tout le monde en réaction à la nouvelle que Final Fantasy VII serait une série en plusieurs partie, et de nombreuses personnes ont à juste titre spéculé à propos de la raison qui nous a fait prendre cette décision. Si nous essayions de faire tenir tout le contenu de l'original dans un remake en une seule partie, nous devrions couper diverses parties (du jeu) et créer une version condensée de Final Fantasy VII. Nous savions que c'est quelque chose qu'aucun d'entre vous ne voudrait.
J'espère qu'expliquer plus en détail nos décisions en matière de design vous permettra de comprendre la taille du projet ainsi que ce que nous avons prévu pour ce remake. Dépasser l'échelle et la profondeur du monde, de la narration, et du gameplay de l'original afin d'offrir quelque chose à la fois familier et nouveau. Comme je l'ai dit précédemment, nous aimons faire des surprises. :)
Dans ce message, Yoshinori Kitase parle donc au nom de tous les joueurs. Et ne mentionne pas la différence en matière de retombées financières entre une sortie épisodique et une sortie en une seule fois.
Pour rappel, l'information de la sortie de ce remake sous la forme d'épisodes a été discrètement glissée dans un communiqué de pressé diffusé pour annoncer la diffusion de la première bande-annonce de gameplay du jeu. À noter également que l'éditeur japonais de Final Fantasy VII Remake a depuis précisé que chaque épisode proposera autant de contenu qu'un jeu entier.
Le premier épisode de Final Fantasy VII Remake n'a pour l'instant pas de date de sortie annoncée. Seul le fait que le jeu sortira d'abord sur PlayStation 4 a jusqu'à présent été précisé.
[Source : Square Enix]