C'est dans une interview parue dans le magazine japonais Dengeki, que les développeurs de Final Fantasy Type-0 (ex Agito XIII), sont rentrés un peu dans les détails, après les infos parues à l'annonce du jeu le 18 janvier dernier. L'attention sera portée sur les personnages, et une grosse part du jeu reposerait sur le multijoueurs.
Le jeu s'ouvre sur une invasion de la nation des personnages principaux par leurs voisins (un empire dirigé par le Cid de ce FF, pour l'anecdote). Ces personnages sont des étudiants dans une école de magie, destinée à former les protecteurs des cristaux de la nation. Il y aura un total de 14 personnages, parmi lesquels former son groupe. Parmi eux, Machina et Rem.
La structure de base du jeu s'articule autour d'ordres de mission lancés par la nation, qu'il faudra exécuter. Au travers de la carte du jeu, on bougera de mission en mission vers les différents théâtres d'opération. Le joueur pourra à loisir se concentrer sur la complétion des objectifs ou la mise en déroute de tous les ennemis. Si les 14 personnages suivent tous de lieu en lieu, on n'aura en même temps que 3 personnages pour les batailles. Si l'un meurt, il peut être remplacé par un des personnages "de réserve". Le jeu fera également intervenir sa composante multijoueurs à cette occasion. Cette partie du jeu semble centrale, inscrite dans le design depuis les débuts du projet, même s'il était destiné au départ aux téléphones portables (ils comptaient d'ailleurs reprendre pour base le multi de Before Crisis Final Fantasy VII).
Le concept principal est qu'on n'a pas besoin de rassembler tout le monde pour jouer. On y joue en solo, et on peut coopérer avec d'autres pour de brèves sessions. Lorsque les autres joueurs se connectent pour aider, ils sont limités à trois minutes. On peut étendre cette durée si on est performant en jeu, mais il n'y a pas à proprement parler de jeu en multijoueurs "en continu".
On attendra d'avoir le jeu en mains pour mieux comprendre tout ça, je crois...