Chez Square Enix, on n'a pas de pétrole, mais qu'est-ce qu'on a comme idées ! Surtout lorsqu'il s'agit de profiter de l'amour infini du public pour la série Final Fantasy. Et ce n'est pas leur récente refonte qui risque d'y changer quoi que ce soit.
Malgré la sortie des six premiers épisodes sous la bannière Pixel Remaster, les velléités nostalgiques de quelques grands noms de la série ne semblent pas faiblir. Comme l'atteste aujourd'hui le producteur Takashi Tokita, autrefois scénariste et lead game designer sur Final Fantasy IV. Le premier opus à voir le jour sur Super Famicom vient en effet de subir un joli relooking. Et pourtant : Tokita estime que le compte n'y est pas.
Final Fantasy IV, jeunes années
Dans une interview accordée à nos confrères de Famitsu, celui qui a également participé aux versions Game Boy Advance et DS de Final Fantasy IV rappelle que l'histoire avait été prolongée dès 2008 sur mobiles avec l'épisode additionnel The After Years, qui se déroulait 17 ans après la conclusion lunaire de l'aventure originale, et que bon nombre d'occidentaux ont pu découvrir grâce à The Complete Collection sur PSP.
C'est justement l'absence de cet épilogue dans le tout récent qui chagrine le producteur :
J'aimerais pouvoir faire un remake de The After Years un jour, que ce soit un remake complet en 3D et doublé comme sur DS, ou une version Pixel Remaster. Peu de gens ont pu y jouer, et je voudrais qu'ils puissent le découvrir sur les plateformes actuelles.
Si Tokiat revient en long et en large sur le développement passionnant de cet épisode (et nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de cette interview riche en anecdotes), il en profite également pour réitérer son appel aux vieux rôlistes du monde entier, en demandant aux joueurs de faire le maximum de bruit pour que Live-A-Live fasse son retour sous la forme d'un Pixel Remaster, un souhait qu'il avait déjà formulé l'an dernier. Nec plus ultra : il espère voir d'autres titres se plier à l'exercice, une perspective qui laissera sans doute rêveurs certains d'enter vous...