Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau trailer, Final Fantasy 16 revient avec de nouvelles informations. On sait désormais si c’est un open world ou non, et s’il y a plusieurs personnages jouables.
Qu’il est bon de se réveiller de bon matin avec une pluie d’interviews autour de Final Fantasy 16. Le prochain jeu de la célèbre saga de RPG continue de se détailler au travers de déclarations balancées ici-et-là. Et on a enfin une réponse à la question que tout le monde se posait. Alors monde ouvert ou pas ?
Final Fantasy 16 ne sera pas un monde ouvert
L’info a été lâchée à IGN. Naoki Yoshida a mis fin aux doutes : Final Fantasy 16 sera pas un open world. Une décision que le producteur du jeu explique par le fait que son équipe et lui ont joué à énormément de RPG AAA récents pour trouver ce qui pourrait « exciter et résonner avec le noyau de fans de la franchise mais aussi avec la nouvelle génération » qui n’a jamais touché à un opus de la saga. Il leur est rapidement apparu qu’il était nécessaire d’éviter une approche en monde ouvert pour pouvoir raconter une histoire forte. Un point sur lequel Final Fantasy 15 avait notamment pêché.
Pour offrir une histoire qui donne l’impression de s’ouvrir au monde entier et bien au-delà, nous avons décidé d’éviter une conception en monde ouvert qui nous limiterait à un seul et vaste espace. A la place nous avons choisi de nous concentrer sur plusieurs zones indépendantes qui donnent aux joueurs une meilleure sensation d’échelle mondiale.
Combien de personnages jouables dans FF16 ?
Une autre question subsistait : celles des membres du groupe. La saga a presque toujours opté pour un système de « party » qui permet en général d’incarner plusieurs personnages à la volée. Pour l’instant, seul Clive avait été confirmé en tant que personnage jouable. Cependant le héros principal de Final Fantasy 16 sera accompagné « d’un ou plusieurs compagnons » de route lors de son périple. S’ils participeront bien aux combats, il ne seront pas jouables. Comme pour FF15, ils seront entièrement gérés par l’IA « afin de permettre aux joueurs de se concentrer uniquement sur Clive », explique Yoshi-P.
S’il faut attendre afin de savoir quels seront les frères ou les sœurs d’armes de Clive, l’un de ces personnages pourrait déjà avoir été confirmé : Torgal, le loup aperçu dans le trailer. Le producteur promet cependant plus d’informations sur les autres membres du groupe prochainement, sans doute au Tokyo Game Show où Final Fantasy 16 devrait faire une apparition.