Etes-vous étonnés par ce qui se passe présentement ? Certes pas. Nous savions pertinemment, et sans doute l'éditeur également, que Fight of Gods allait provoquer quelques remous ici et là... C'est le cas en Malaisie.
Annoncé en vidéo il y a peu (voir ci-dessous le lien du trailer), Fight of Gods qui met en scène de nombreuses divinités venues de tous horizons et de toutes les croyances, philosophies et autres mythologies, dans un jeu de combat 2D jubilatoire pour les uns, blasphématoire pour d'autres, crée forcément des remous.
C'est précisément le cas en Malaisie, puisque le gouvernement du pays (plus précisément le MCMC pour Malaysian Government's Malaysian Communications and Multimedia Commission) a bloqué l'accès à Steam, où se trouve le jeu en accès anticipé, afin d'éviter à sa population de jouer à ce titre qu'il juge subversif.
L'objet du "délit" ? Faire s'affronter Bouddha et Jésus. Entre autres évidemment. Bref, ceci ne passe visiblement pas et l'a fait savoir à Valve, en coupant court à l'accès au store.
L'éditeur du jeu, PQube, a tenu à répondre via un communiqué :
Fight of Gods est un jeu vidéo qui adopte une approche humoristique de la religion de la même manière que d'autres formats de divertissement - comme la télévision, le cinéma, les livres et le théâtre.
Le jeu ne fait la promotion d'aucun programme religieux et n'a pas été créé pour offenser. La description du jeu sur les plates-formes numériques via lesquelles il est distribué fournit des explications claires sur la nature du jeu et son contenu afin que les gens puissent choisir librement de jouer ou non. Nous respectons pleinement le choix de ceux qui ne voudraient pas y jouer.
Nous sommes déçus qu'une telle liberté de choix ne soit pas donnée à tous et en particulier que le jeu ait été retiré de force de la vente en Malaisie, bien qu'aucune communication directe ne nous soit parvenue quant aux raisons de ce retrait. Néanmoins, nous respectons les règles et la censure imposées sur un territoire donné.
Nous en avons parlé à Steam et nous travaillons avec eux pour sortir de cette situation le plus vite possible.
Et vous, trouvez-vous ceci super fin de la part de la Malaisie, ou bien défend-il simplement son histoire ?
[Via]