De nouvelles rumeurs autour de FF7 Remake 2 circulent sur la Toile depuis quelques jours. On fait un point sur ce qui a été dit et ce que ça pourrait annoncer pour la suite.
Dans moins de 10 jours, les joueuses et les joueurs PS5 découvriront l’histoire de Clive Rosefield et le monde de Valisthea. La sortie de Final Fantasy 16 se rapproche plus que jamais, mais un petit aperçu est déjà disponible grâce à la démo déployée il y a quelques heures maintenant. Les retours sont majoritairement positifs, le jeu faisant plus que jamais parler de lui. Pourtant, un certain FF7 Rebirth reste encore dans les mémoires après la diffusion de sa bande-annonce au Summer Game Fest 2023. Certains décortiquent chaque passage à la recherche d’indices. Pendant ce temps, un leaker qui s’est fait un nom dernièrement partage quelques indiscrétions potentielles.
Un personnage inattendu jouable dans FF7 Rebirth ?
Tetsuya Nomura a gâté les amoureux de Final Fantasy 7 lors du Summer Game Fest 2023. Après un teasing maladroit, Square Enix s’est racheté avec une bande-annonce particulièrement prenante. Intrigue, nouveautés, lignes temporelles, extérieur de Midgar, gameplay, la vidéo en a montré assez pour faire grimper l’impatience des joueurs. Elle soulève aussi beaucoup de questions. FF7 Rebirth suivra les traces de son aîné en incorporant de nouveaux éléments narratifs où plusieurs réalités risquent de s’entrechoquer, mais faudra-t-il s’attendre à un scénario foncièrement différent ? Oui, si l’on en croit les dires d’un insider.
I am Hero Too s’est fait une réputation sur les forums de Resetera en dévoilant avant tout le monde Persona 3 Remake et en donnant des détails qui se sont avérés. A la suite de la diffusion du trailer de FF7 Remake 2 il a partagé quelques informations supplémentaires qu’il avait en sa possession. Les équipes ont teasé l’arrivée de « nouveaux camarades » récemment, ce qui fait évidemment référence à Yuffie, mais aussi très certainement au ténébreux Vincent… et Zack ? Le mentor de Cloud serait en effet jouable dans FF7 Rebirth et pas que lors d’une petite section. Un théorie populaire depuis le lancement du premier épisode de la trilogie. Si ces informations venaient à se confirmer, alors Square Enix risque de répondre favorablement aux demandes de certains fans, qui espéraient que le héros joue un rôle important dans la suite.
Pas de monde ouvert à l'horizon ?
« Ils n’ont teasé qu’une toute partie du jeu [...] Zack est jouable pendant une grande partie. Le jeu est énorme et un adieu complet à l’histoire originale », soutient l’insider. D’après lui, environ la moitié de la suite part sur une nouvelle direction mais avec beaucoup de rappels au matériau d’origine. Si l’on se fie à ses dires, FF7 Rebirth ne proposerait pas un monde ouvert à proprement parler mais plusieurs zones vastes. En interne, Square Enix aurait arrêté la date de sortie de l’exclusivité PS5 à janvier 2024, mais cela pourrait être amené à changer. Le développement principal serait achevé et les efforts seraient concentrés sur les tests et les debugs.
Faut-il croire ces nouveaux leaks ? Difficile à dire. Leur source a fait ses preuves avec Persona 3 Remake et P5T, mais elle encore jeune dans le milieu pour qu'on s'y fie aveuglément. Il faudra prendre ces informations au conditionnel et avec beaucoup de prudence jusqu’à ce que d’autres de ses dires se confirment, ou non. On rappelle que cette même personne affirme que FF9 Remake arriverait d’ici deux ans et qu’un certain FFX Remake serait prévue en 2026 à l’occasion du 25e anniversaire du jeu.