L'équipe derrière Fallout London était il y a quelques mois très fière d'annoncer sa sortie le 23 avril, le jour de la St George. Malheureusement, ces plans pour l'un des plus intrigants mods de Fallout 4 ont été soufflés par un malheureux concours de circonstances.

Les plans de Fallout London sapés par la conjoncture américaine

Cela fait plusieurs années qu'une équipe de talentueux moddeurs bénévoles travaillent sur Fallout London. Il s'agit pour rappel d'un mod du quatrième opus développé par Bethesda. Grâce à cette création aux allures d'extension géante, nous pourrons pour la toute première fois dans un jeu Fallout visiter une destination post-apocalyptique en-dehors des États-Unis. En l'occurrence, l'idée est bien sûr de découvrir une version dévastée de Londres.

Fallout London est donc un mod extrêmement ambitieux. Il aura demandé des années de développement, en volant sporadiquement quelques heures au temps libre de chaque moddeur. Celui-ci devait enfin sortir le 23 avril à venir. Mais entre-temps, plusieurs explosions nucléaires ont soufflé ces espoirs. Tout d'abord, la série Fallout a débarqué avec fracas sur Prime Video. Fort de tout cet engouement, Bethesda a enfin annoncé une mise à jour next-gen pour Fallout 4 le 25 avril, neuf ans après sa sortie. Elle concerne aussi la version PC et risque de rendre irradiés et inutilisables la plupart des mods. Et donc par extension, Fallout London fait les terribles frais de toutes ces retombées radioactives.

Fallout 4 Enclave
Une mise à jour next-gen de Fallout 4 qui n'a pas eu que des bienfaits. © Bethesda

La version post-apo de Londres s'isole du monde pour travaux

Au vu de la conjoncture actuelle, il est donc impensable pour Fallout London de sortir deux jours avant une mise à jour majeure du jeu de base. Il serait en effet rapidement injouable. Les 30 à 40 Go d'espace disque qu'il demande (en plus du jeu) seraient donc un poids mort. Ainsi, l'équipe derrière ce fan-DLC a pris la triste mais nécessaire décision d'en repousser la date de sortie jusqu'à nouvel ordre.

En plus de devoir retravailler sa propre création, l'équipe derrière Fallout London devra également attendre que les moddeurs mettent à jour les leurs. Le fan-DLC comprend en effet un concentré de mods créés par d'autres, sur lesquels les développeurs n'ont aucun contrôle. Le modding sur Fallout 4 risque donc d'être grandement chamboulé à partir du 25 avril. Espérons que les choses reviendront rapidement dans l'ordre. Nous souhaitons en tout cas le meilleur aux guides touristiques voulant nous faire visiter une version post-apo de Londres. Et également plein de courage aux moddeurs en général, sans qui Fallout 4 n'en serait certainement pas là où il en est encore aujourd'hui.