À voir aussi : REPLAY. Découverte atomique de Fallout 4


Foncer tête baissée dans le RPG de Bethesda n'est probablement pas la meilleure des solutions pour une progression en souplesse et sans faille. Nos vous proposons ainsi quelques informations à assimiler avant de vous plonger dans les Terres Désolées.


1. Soyez S.P.E.C.I.A.L. 

Il faut savoir distribuer les points de S.P.E.C.I.A.L. comme il faut. Au démarrage de l'aventure, chacune des 7 caractéristiques dispose déjà d'un point. Et on vous en offre 21 de plus. Ce qui nous fait, en définitive, 28 points à répartir où vous le souhaitez. Nous ne pouvons que vous conseiller d'aménager la Perception pour, une fois des points d'expérience récupérés, favoriser le crochetage, l'Intelligence pour le piratage et le Charisme pour que vos chances de persuasion soient plus grandes.

Cela permettra de récupérer quelques objets et points d'expérience assez rapidement. Et pour les plus étourdis qui ne trouvent pas toujours leur chemin vers l'objet de leur quête facilement, ils seront heureux d'opter pour le système de navigation, premier Perk de l'Intelligence, pour montrer la voie durant quelques secondes. Un minimum de Perception pour viser convenablement, ça aide aussi.

2. LE SVAV, ce n'est pas sale

Forcément, une fois qu'on a récupéré sa première matraque et son premier flingue dans l'Abri 111, on est tenté d'aller au combat en temps réel. Mais face à certains ennemis un peu plus agressifs et rapides que les radcafards, comme les goules qui peuvent vous submerger dès lors qu'elles sont en meute, il vaut mieux éviter de se prendre pour Lucky Lucke.

Le mode de visée au ralenti, à une distance raisonnable, est vital. Viser plusieurs jambes avec insistance pour ralentir, les bras pour rendre les assaillants humanoïdes inoffensifs, le buffet pour être sûr de toucher. Cette sécurité saute un peu si jamais vous obtenez du matériel de catégorie Mini-Gun, dont l'efficacité face à des monstres maouss est plus flagrante en direct, sans filtre.

3. Mettez en place vos raccourcis

Cela n'a l'air de rien, mais pouvoir se passer d'employer l'interface du Pip-Boy pour récupérer un peu d'énergie ou changer d'arme, c'est plaisant. Non pas qu'on n'aime pas le petit ordi de poche, mais évitons de nous sortir du feu de l'action quand c'est nécessaire. Si vous jouez à la manette, sachez que chaque objet en votre possession peut se voir passer dans la catégorie Favoris.

Une pression sur un bouton de tranche et vous pouvez le placer dans un bloc auquel vous accéderez par la croix directionnelle. Malin et utile. Nous vous conseillons fortement d'y placer Stimpaks, eau purifiée, Med-X (pour atténuer les dégâts) ainsi que des types d'armes différents avec le plein de munitions.

4. Explorez autant que possible

Il y a des centaines de choses à faire, de personnes à croiser tout au long de votre aventure. Si la quête principale est évidemment à suivre avec attention, il ne faut pas avoir peur de s'écarter des sentiers battus pour s'intéresser à des missions annexes qui peuvent rapporter gros pour votre progression personnelle, en faisant attention que le niveau adverse ne soit pas trop élevé dans la zone ciblée. N'oubliez pas non plus de réagir aux signaux de détresse en allant dans actionner la fréquence dans votre radio dès que vous en captez un. Cela pourra vous faire suivre des quêtes intéressantes.

5. Ramassez tout ce que vous pouvez...

Une carte aussi immense, aussi peuplée, ça regorge évidemment de trésors. Non pas que vous trouverez des coffres à la Zelda où se nichent des diamants. Par trésors, vos pouvez comprendre la plupart des détritus et objets insignifiants qui vont avoir leur importance pour votre survie et ce qui se trouve dans les poches des cadavres qui jonchent le sol- par votre faute ou non. Des Stimpaks, poches de sang, et autres mets à grignoter, on en trouve assez souvent. Tout comme les munitions, pour lesquelles on n'oubliera pas cependant d'économiser ses capsules.

Mais pas les réacteurs à fusion alimentant la très utile armure assistée ni les Stealth Boy, qui rendent invisibles quelques secondes et se révèlent géniales pour les ninjas en devenir. Et n'oublions que certains bâtiments renferment des statuettes de Pip-Boy qui augmentent vos caractéristiques ainsi que des séries de magazines qui conféreront des bonus toujours bienvenus. 

6. Et stockez tout ça pour les ateliers !

Vous pensiez qu'on allait vous parler de revente massive ? Perdu ! La composante création de Fallout 4 a bien plus d'importance qu'on ne peut le croire. Si vous avez l'occasion de favoriser, un peu plus tard dans l'aventure, les perks qui permettent de se forger des tenues plus résistantes encore, de coller des mods sur votre armure assistée et vos armes, n'hésitez pas.

Avec tout votre bric-à-brac, vous pouvez réaliser des merveilles et devenir pratiquement auto-suffisant à tous les niveaux. Notre conseil : allégez-vous quand vous le pouvez, transférez dans les lieux de stockage, et recyclez à chaque fois que vous le pouvez. Sanctuary Hills, ville de départ à laquelle il est simple de revenir en voyage rapide, peut devenir une base de choix sur laquelle poster une balise radio de recrutement aura son importance.

En recyclant et en construisant des toits, des lits, des défenses, de quoi puiser et purifier de l'eau et des légumes à cultiver, vous aurez une fois de plus de quoi être fier et voir l'avenir sereinement, avec une troupe grandissante qui vous admirera.

7. Surveillez votre niveau de radiation

Vous pourriez observer une zone rouge qui s'agrandit petit à petit dans votre jauge de vie. Aucune inquiétude. Bon, en fait, si. C'est que vous avez traîné dans des zones radioactives, osé nager dans l'eau, malheureux !, été au contact de bestioles phosphorescentes ou tout simplement mangé trop de mets qui font faire du bruit à votre compteur Geiger. Et ça, c'est pas super.

N'oubliez pas de garder des combinaisons hermétiques, de vous gober du Rad-X, qui freine les effets, et d'employer votre armure, super protectrice, quand vous le sentez mal. Le Radaway aidera à réparer votre énergie.

8. Sauvegardez aussi souvent que possible

Parce que vous ne savez pas ce qui vous attend au détour d'un bâtiment que vous envisagez de piller, et qu'une ligne de dialogue teintée du pouvoir de persuasion peut très bien faire pschiiiit, vous privant de points d'expérience précieux, il vaut mieux ne pas hésiter à abuser de la fonction sauvegarde rapide au moments que vous estimez opportuns. Histoire de pouvoir retomber sur vos pattes et éviter les mauvaises surprises.

9. Parlez avec vos compagnons et cernez leurs goûts...

Les personnages qui peuvent vous prêter main-forte, à commencer par Canigou, le chien, et Codsworth, le robot, vous soulageront souvent en combat. Ils pourront même, pour certains, débloquer des terminaux ou fracturer des serrures impossibles si vous leur en donnez l'ordre. Mais un peu d'humanité, que diable !

Parlez avec eux pour approfondir vos relations et essayez de ne pas trop leur déplaire en repérant ce qu'ils apprécient ou pas dans votre attitude. Sans spoiler, voici quelques exemples : Nick Valentine, le détective synthétique, aimera quand vous arriverez à crocheter ou passer une protection informatique et quand vous aiderez votre prochain. Strong, le Super Mutant, sera quant à lui assez peu joyeux à l'idée que vous vous entriez dans une armure. En revanche, faites du mal à un humain devant lui et il sera aux anges.

10. Attention aux addictions 

Différentes drogues comme le Jet ou le Med-X vous procureront des avantages certains en combat et seront fort utiles pour aider la réfugiée Mama Murphy à vous faire part de ses visions d'avenir. Mais à l'instar des bouteilles de pinard que l'on trouvera un peu partout et qui, elles aussi, renforcent certaines caractéristiques, elles peuvent devenir dangereuses pour votre santé globale et en faire baisser en permanence... Jusqu'à guérison via Addictol (assez onéreux) ou sevrage par intervention d'un médecin, comme celui que l'on trouve à Diamond City. Quant à l'addiction à ce jeu, c'est une toute autre histoire....


Et si vous avez d'autres conseils que vous adresseriez à des joueurs débutants, n'hésitez pas à les partager avec la communauté dans les commentaires ci-dessous ! Bonne aventure à tous...


 NOTRE TEST DE FALLOUT 4