Ça y est, après de très longs mois d'attente, Fable 4 s'est de nouveau montré lors du Xbox Games Showcase. L'occasion de découvrir les toutes premières images et séquences de gameplay du RPG de Playground Games, qui semble conserver l'humour caractéristique de la saga. Malheureusement, une partie des joueurs est loin d'être satisfaite par cette bande-annonce. Sur YouTube, le trailer de Fable 4 a été victime d'un review bombing, certains joueurs doutant que les graphismes in-game de la bande-annonce seront de la même qualité à la sortie du jeu. Ça et ceux qui s'en prennent à l'apparence du personnage féminin. Un membre du studio a pris la parole pour répondre aux critiques.

Un downgrade à craindre lors de la sortie de Fable 4 ?

On imagine qu'il n'est jamais agréable pour un studio de voir son travail si vertement critiqué. Face aux polémiques, certains développeurs choisissent de ne pas répondre, quand d'autres préfèrent prendre le taureau par les cornes. Même si Playground Games n'a pas communiqué directement sur ses canaux, Lukas Koelz, lightning artist du studio (la personne chargée des éclairages), a pris la parole sur son compte personnel pour répondre à ceux qui doutent de la qualité graphique de Fable 4. En partageant quelques captures, il indique donc que « le fait que les gens ne croient pas que c'est "vrai" ou que le jeu ressemblera à ça est l'un des meilleurs compliments ». Un tweet suffisant pour rassurer les joueurs qui craignent un downgrade brutal lors de la sortie de Fable 4 ? En commentaires, de nombreuses personnes s'enthousiasment de ses propos, mais pas sûr que ces témoignages soient ceux des plus sceptiques.

Le moteur ForzaTech à l'honneur

L'autre point sur lequel le public attendait des réponses concernait la build sur laquelle tournent les phases de gameplay du trailer de Fable 4. Forcément, l'inquiétude était surtout du côté des joueurs consoles, qui craignaient que Fable 4 ne ressemble pas du tout à ce qui a été montré lors du Xbox Games Showcase sur leur machine. Lukas Koelz indique que c'est bien la version Xbox Series X qui apparaît dans la bande-annonce.

Rappelons que le RPG est développé avec le moteur ForzaTech de Turn 10 Studios, utilisé pour Forza Horizon et Forza Motorsport, dont le prochain épisode a aussi fait une apparition lors de la conférence de Microsoft. La technologie a donc fait ses preuves, même s'il s'agit d'un tout autre genre de jeu. Après des mois sans la moindre apparition, Fable 4 a répondu à quelques questions, mais en a aussi posé de nouvelles. Le jeu devrait sortir en 2024, mais là encore, rien n'a été confirmé par Microsoft.