À voir aussi : Phil Spencer commente la fermeture de Lionhead


L'ex-directeur artistique de Lionhead Studios a expliqué ce qui a été un véritable tournant dans l'existence du studio : le Fable IV dont Microsoft n'a pas voulu.

Celui-ci aurait dû se passer à Bowerstone dans une ambiance Victorienne, plus sombre, avec des prostituées, des personnages de la mythologie britannique tels que Jack l'Eventreur, en réalité un Balverine, ou encore Dr Jekyll, ainsi que des machines volantes.

Le projet se voulait ambitieux, envisageait d'employer l'Unreal Engine 4... Mais Microsoft n'a pas souhaité continuer dans la direction des trois volets d'origine.

Ils nous ont fait comprendre qu'on avait atteint le maximum de joueurs intéressés par un RPG sur Xbox et qu'on devait trouver un moyen de doubler notre audience, et que cela n'allait pas arriver avec un RPG.

Je pensais que nous le pouvions. J'ai dit : écoutez, donnez-nous quatre ans, les fonds nécessaires, donnez-nous les mêmes chances qu'un Mass Effect ou qu'un Skyrim. Ils ont quatre ans de développement et un gros budget.

Ce à quoi la réponse de Microsoft a été que la série avait eu trois fois sa chance de réaliser de gros bénéfices et qu'il allait être question d'un Free-to-play en 4 contre 1 avec crossplay vers Windows 10 qui n'a pas emballé beaucoup de monde.

Ce qu'une autre source d'Eurogamer confirme :

Très peu de gens voulaient réaliser Fable : The Journey et presque personne ne voulait travailler sur Fable Legends.

Ce qui n'aura pas empêché le projet d'engloutir, semble-t-il, 75 millions de dollars et d'être à quelques mises à jour d'une bêta ouverte avant l'annonce de l'annulation. Reste maintenant à voir si les anciens du studio se réuniront pour faire vivre la vision qu'ils avaient de ce Fable IV. En tout cas, un certain Peter Molyneux ne serait pas contre.

[Source]