Nous vous l'avions dit ce matin, à l'aube : les jeux de course de la série Formula One, repris récemment par Codemasters, sortiront d'abord sur PSP et Wii (et non pas DS, désolé) à la fin de cette année 2009, puis en 2010 pour les versions next-gen, PS3 et Xbox 360 en tête.
Pour l'occasion, l'éditeur anglais nous gratifie d'images inédites sur les moutures PSP et Wii appelées officiellement F1 2009, et juste un "render" dont il est coutumier pour les versions sortant l'année prochaine, baptisé fort logiquement F1 2010.
Sur la PSP, le joueur pourra s'amuser sur plusieurs modes solo, en commençant par le mode Multi sans fil en local, ainsi que la totalité du championnat 2009. Qui aura pris fin, mais bon, c'est bon de refaire le match parfois. Évidemment le réglement ayant été copieusement chamboulé cette année (introduction du KERS, des pneus slicks, des ailerons de m..., d'une aérodynamique qui rende les voitures plus rapides alors que le but initial était inverse, etc), tout cela vous le retrouverez aussi sur Wii. Sans oublier les modes Multi en écran partagé ou en coopération (!). Ces deux versions sont développées par Sumo Digital.
Sur PC, Xbox 360 et PS3, c'est Codemasters qui s'en est chargé lui-même, en faisant bénéficier le titre de son fameux EGO Engine, sans doute reboosté pour l'occasion. J'aimerai bien connaître la rentabilité d'un tel titre, après avoir versé les milliards de royalties à Bernie le rapace.
Place aux images Wii et PSP sans oublier le premier teaser du jeu, totalement inutile.