L'image des joueurs de MMO a toujours été mauvaise auprès des autres joueurs et surtout du grand public. Même si cela tant à changer depuis quelques années, on est encore loin de les considérer comme des "joueurs normaux". Une étude nous montre aujourd'hui que les clichés sont généralement bien loin de la réalité.
À voir aussi : Gamescom 2015 : World of Warcraft Legion dévoilé, récapitulatif des informations
Qui n'a jamais entendu des joueurs de MMO qu'ils étaient asociaux, bien souvent refermés sur eux-même et qu'ils se plongeaient dans ces mondes persistants pour oublier un quotidien difficile ?
Eh bien l'étude menée par Antoine Chollet dans le cadre de sa thèse portant sur l'apprentissage des jeux vidéo et plus précisément des MMORPG, vient donner une bonne baffe à tous les a priori qu'on peut avoir sur ces joueurs. En se basant sur un échantillon de 2628 personnes, Antoine a réalisé une infographie que vous pouvez découvrir dans notre galerie.
Première chose à savoir, près d'un quart des joueurs de MMO sont en fait des joueuses (22%), et la moyenne d'âge est de 24 ans. Si 55% des joueurs sont célibataires, ils sont tout de même 45% à être en couple, et jouer à un MMO est d'ailleurs un loisir qu'ils partagent bien souvent avec leur moitié (14%). Enfin, 10% des joueurs ont au moins 1 enfant.
Autres statistiques intéressantes : plus de 35% sont des travaillleurs à temps plein, et près de 35% supplémentaires sont des étudiants à temps plein. Au total, plus de 82% des sondés sont soit des étudiants, soit des travailleurs.
Des joueurs asociaux ? Non
Sans surprise, le MMO le plus représenté est World of Warcraft, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'aspect préféré des joueurs n'est pas en rapport avec le gameplay. En effet, 26% des joueurs affirment que le contact social et le fait de jouer en groupe sont les raisons principales de leur intérêt pour les jeux de rôle en ligne. Ils sont par ailleurs 18% à privilégier l'appartenance à une guilde, ce qui montre encore une fois que les joueurs de MMO sont bien loin d'être coupés du Monde.
D'ailleurs, 71% des joueurs ont déjà rencontré IRL d'autres joueurs qu'ils ont rencontré sur le jeu. Ils sont par ailleurs 43% à avoir partagé des soucis personnels avec des compagnons en jeu, et un quart des joueurs a tout simplement trouvé l'amour sur un MMO.
Mais pour en revenir au jeu pur, le chiffre le plus impressionnant concerne le temps de jeu. En moyenne, les joueurs de MMO passent 26 heures par semaine sur le jeu, soit plus d'un jour sur sept. On peut affirmer sans trop se tromper qu'ils ne jouent probablement qu'à ça...
Etes-vous un joueur de MMO ? Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces statistiques ? Faites le savoir dans les commentaires.
[Source : Extragames]