ÉTUDE. Les jeux en ligne favorisent l'isolement ? Non, selon une étude menée par l'Université d'État de Caroline du Nord et l'université de York ainsi que l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Excusez du peu.
Pour cette étude, les chercheurs ont participé à plus de 20 évènements publics au Canada et au Royaume-Uni. Ces évènements réunissaient en effet entre 20 joueurs situés dans un bar, et jusqu'à 2500 joueurs dans des centres de convention.
Le comportement de centaines de joueurs a donc été observé et une enquête approfondie a été menée auprès de 378 joueurs, adeptes de MMORPG tels que Eve Online ou World of Warcraft.
Le Dr. Nicholas Taylor, professeur adjoint de la communication de l'université d'État de Caroline du Nord et auteur principal de cette étude nous fait ainsi part de ses observations :
Les joueurs ne sont pas des personnes anti-sociales vivant dans des sous-sols comme nous pouvons le voir dans les stéréotypes de la pop culture, ce sont des gens très sociables.
Ça ne sera pas une surprise pour la communauté de joueurs, mais ça vaut la peine de le dire pour tous les autres. Les joueurs solitaires sont des cas extrêmes et ne représentent pas la norme dans le jeu vidéo.
Nous avons constaté que les joueurs manifestent beaucoup de comportements sociaux comme regarder un jeu, discuter, boire, ou encore tchater en ligne. Le jeu vidéo n'a pas supprimé les interactions sociales, il complète ces dernières.
Cela est vrai quel que soit le genre de jeu auquel s'adonne le joueur [...] Par exemple, un joueur peut être tout à fait impitoyable dans un jeu et socialement normal une fois déconnecté.
Les chercheurs ont également constaté que les joueurs ne font pas de différence entre le temps passé à jouer et le temps passé à regarder les autres jouer. Les joueurs considèrent ces deux temps comme une même activité sociale.
Le jeu en ligne n'entrave pas la sociabilité des joueurs. Au contraire, cela permet le plus souvent de la renforcer. Si bien évidement des cas extrêmes existent (addictions, isolation...) ils ne représentent pas, selon l'étude, la réalité globale des amateurs de jeux en ligne.
Vous pouvez consulter cette étude, en anglais, à cette adresse.
[Source : ncsu.edu]