Dans une interview accordée au site Ragemag, Éric Viennot fondateur du studio Lexis Numérique, partage son opinion à propos de l'état de l'industrie du jeu vidéo.
Il n'y a pas que David Cage pour critiquer le jeu vidéo actuel et proposer de nouvelles pistes d'évolutions de notre média favori. Éric Viennot à qui l'on doit des séries telles que Les Aventures de l'Oncle Ernest ou encore In Memoriam et plus récemment de Alt-Minds, possède lui aussi une vision singulière du jeu vidéo aujourd'hui et les tendances de l'industrie.
On est dans une industrie qui est formatée, comme du jouet. On fait des jouets. Et beaucoup de gens, des gens haut placés, Miyamoto par exemple, revendiquent cela. Cette modestie est très louable mais elle finit par desservir l'ambition artistique de notre média. Parce que je suis certain que Super Mario restera dans les livres d'histoires qui parleront de l'art au XXe siècle, au même titre que Mickey ! Pourquoi ne pas oser le dire, et revendiquer pour notre industrie cette ambition d'être l'art qui mieux que les autres correspond à notre époque ? Un art interactif et participatif dépassant à certains degrés la complexité grammaticale du cinéma ou de la télévision pour offrir des perspectives narratives ou émotionnelles nouvelles.
Il est vrai que l'industrie du jeu vidéo connait des bouleversement sans précédent avec l'arrivée des nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones) mais aussi le développement des plateformes de téléchargement.
Ces nouveaux paramètres apportent de nouvelles manières de penser le jeu vidéo. Ces changements constituent autant de défis pour les développeurs pour créer de nouvelles expériences de jeu et aller bien au-delà de ce que nous connaissions jusqu'ici.
Et c'est déjà le cas avec des titres tels que Journey ou la série des Walking Dead, mais ces jeux sont, malheureusement, encore en minorité.
Le jeu vidéo, une industrie formatée comme celle du jouet ? Êtes-vous d'accord avec cette déclaration ? N'hésitez pas à en débattre dans les commentaires !