Epic Games vient de faire une petite série d'annonces et une déclaration à propos de Steam. Voici tout ce que l'on sait.
Première nouvelle et non des moindres pour les développeurs, Epic Games Store est désormais ouvert à l'auto-édition. Ainsi, pour 100 dollars, (les mêmes frais que Valve facture sur Steam actuellement) n'importe qui peut soumettre un jeu à la bibliothèque Epic Games Store. Il y a toutefois deux grandes règles à respecter : pas de jeux pornographique et l'obligation pour le multijoueur de proposer du crossplay avec d'autres magasins PC. Ainsi, si vous sortez un jeu multijoueur sur Epic Games Store et Steam (ou un autre magasin PC), vous devez permettre à tout le monde de jouer ensemble, quel que soit l'endroit où le joueur a pu acheter son jeu.
Epic met un taquet à Valve
Le PDG d'Epic, Tim Sweeney a profité de cette nouveauté pour mettre un taquet à Valve sur sa politique de crossplay. Il n'y va pas de main morte, voyez plutôt :
Ils ont une stratégie de "verrouillage" où ils créent des services qui ne fonctionnent qu'avec leur magasin, et ils jouent sur le fait qu'ils détiennent la majorité des parts de marché pour encourager tout le monde à proposer des jeux qui ont une mauvaise expérience dans d'autres magasins. Nous avons été touché par cela dès le début avec un certain nombre de jeux multijoueur sur Epic Games Store. Steamworks ne fonctionnait pas sur EGS, donc les jeux avaient soit un ensemble réduit de fonctionnalités multijoueur, soit aucune, ou ils étaient simplement limités à un public beaucoup plus petit. Donc vous aviez beaucoup de multijoueur de jeux qui donnaient vraiment l'impression d'être injouables.
La politique d'exclusivités
Sweeney a également partagé une mise à jour sur la stratégie d'exclusivité de l'entreprise. Il explique notamment la raison pour laquelle il y a beaucoup moins d'exclusivités sur EGS de nos jours. En fait, Epic a remarqué que seuls les grands/AAA ont vraiment influencé une partie des utilisateurs pour venir sur le store. En revanche, les jeux plus petits n'ont souvent eu aucun impact. Pour faire simple, la plupart des utilisateurs sont restés sur Steam malgré tout forçant Epic à revoir sa façon de faire. On se souvient par exemple d'un certain Chivalry 2, très bon jeu au demeurant, qui était une exclusivité Epic malgré son coté indépendant.
Que pensez-vous de cette déclaration ?