Epic Games souhaite donc lancer sa propre plateforme de distribution (un Steam-like), appelé sobrement Epic Games Store, et c'est le CEO d'Epic Games, Tim Sweeney qui annonce la nouvelle sur le blog de l'éditeur.

La différence avec Steam, c'est que la plateforme d'Epic souhaite laisser 88% des revenus générés par les ventes aux développeurs, contre 70% pour Steam.

Nous essayons simplement de donner aux développeurs une meilleure alternative.

Avant d'ajouter ces quelques mots :

Ces cinq dernières années, nous avons construit des outils permettant à Epic d'amener directement ses jeux aux joueurs. Nous avons développé l'Epic Games launcher sur PC et Mac pour "Fortnite" et Unreal Engine ; nous avons bâti un écosystème commercial en ligne permettant des douzaines de méthode de paiement, et avons réalisé d'importantes économies d'échelle grâce à la croissance de "Fortnite".

La plateforme devrait sortir avant la fin de l'année avec des jeux "sélectionnés à la main". Notons que la plateforme pourra accueillir tout type de jeu, qu'ils soient sous Unreal Engine ou non. Si c'est le cas par contre, Epic renoncera même aux 5% sur les ventes.

Reste à voir ce que cela donnera. Sachant que les joueurs n'ont pour la plupart pas envie d'éparpiller leurs bibliothèque de jeux, on imagine mal la plateforme mettre à mal Steam, mais ça reste une bonne alternative pour les développeurs.

[Source]