Epic Games, ce n'est pas que le développeur de Fortnite, c'est également le créateur de l'Unreal Engine, un des principaux moteurs de l'industrie du jeu vidéo. Le studio vient de dévoiler ce que les développeurs de jeux pourront bientôt proposer en termes de graphismes grâce à l'Unreal Engine, et les résultats sont saisissants.
À lire aussi : Mario Kart officiellement porté sur l'Unreal Engine, découvrez pourquoi
Epic Games a tenu cette semaine sa conférence annuelle consacrée à l'Unreal Engine et à l'avenir de ce dernier. Au cours de cette conférence, tenue en marge de la GDC 2018, le studio a révélé que son moteur permet désormais, sur des machines suffisamment avancées technologiquement, de gérer le "ray tracing" en temps réel.
Grâce à cette technique, il est possible de reproduire dans une oeuvre en images de synthèse les phénomènes de réflection et réfraction. Pour faire simple, le "ray tracing" améliore les éclairages et offre un rendu qui permet de s'approcher toujours plus du photoréalisme. Si les films à gros budgets utilisent le "ray tracing" depuis une quinzaine d'année, les jeux utilisent toujours le système de "rastérisation" pour gérer leurs éclairages. L'arrivée du "ray tracing" en temps réel va donc permettre aux graphismes de jeux vidéo de passer un énorme cap.
Histoire d'illustrer cette avancée technologique, Epic a réalisé une démo Star Wars sous Unreal Engine 4 tournant en temps réel et utilisant le "ray tracing." Et pour montrer ce que cette évolution va apporter en termes de rendu des performances d'acteurs dans les jeux, le studio a également demandé au célèbre comédien Andy Serkis de jouer une tirade de Macbeth. Cette dernière a été capturée à l'aide de la technique "4D Capture" et reproduite à l'aide de l'Unreal Engine 4. Ce sont ces vidéos que vous pouvez retrouver ci-dessus.
Epic Games avoue que pour faire tourner de telles démos, il est encore nécessaire d'utiliser des PC extrêmement puissants et couteux auquel le commun des mortels n'a pas encore accès. Le studio affirme cependant que les choses vont aller très vite et que certaines des améliorations vues dans ces vidéos seront visibles dans les jeux commercialisés d'ici deux ans.
Kim Librery, le directeur technique d'Epic Games, va jusqu'à affirmer que d'ici cinq à dix ans, il sera impossible de faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel. Si elles n'iront certainement pas aussi loin que ce qui est vu dans les vidéos ci-dessus, les futures PS5 et "Xbox Two" devraient proposer une amélioration sensible des graphismes des jeux vis-à-vis de ce que les consoles parviennent à faire actuellement.
Que vous inspirent les démo présentées par Epic Games ? La possibilité de jouer à des jeux photoréalistes vous réjouit-elle ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.