À voir aussi : The Last of Us : la bande originale arrive en vinyle édition limitée


C'est donc selon un récent rapport de la RIAA (Recording Industry Association of America) qu'on apprend cette nouvelle étonnante. En 2015 aux Etats-Unis, le ventes de disques vinyle on en effet rapporté 221,8 millions de dollars, ce qui représente une hausse de plus de 50% par rapport à l'année dernière pour le plus vieux des formats audio... mais surtout, cela représente plus que les recettes cumulées de tous les services de streaming gratuits que sont Youtube Music, Spotify ou encore SoundCloud (162,7 millions) !

Pour qu'il n'y ait pas méprise, notez-bien qu'il s'agit là des revenus cumulés des services "gratuits" de streaming. Car si l'on ajoute les parties payantes de Spotify et autres, alors ce chiffre monte au dessus du milliard de dollars.

Reste qu'il est assez amusant d'observer le retour des disques vinyles sur le devant de la scène. Rappelons que ce vieux format propose un son sans compression et qu'il autorise des jaquettes plus larges et souvent stylisées. Le phénomène d'ailleurs va jusqu'à éclabousser notre petit monde du jeu vidéo, puisque les B.O. profitant d'une édition vinyle sont de plus en plus nombreuses à l'image de The Last of Us (voir le lien "à voir aussi ci-dessus), Shenmue, Journey ou encore GTA V.