"Salut, je m'appelle Emily... et je vais vous faire halluciner !"
Attention, sous vos yeux se joue probablement le futur de l'animation 3D ! Plus précisément de l'animation faciale. S'il y a quelques semaines je vous présentais les impressionnants travaux de la technologie Alter Ego servant à Silent Hill 5, voici encore plus fort, plus troublant : la technologie développée par Image Metrics. Voici Emily ! Je vous propose tout d'abord de regarder la vidéo ci-dessous avant de lire la suite.
Emily O'Brien est une jeune et belle actrice. Pourtant si ce que vous avez vu est réellement son corps... son visage est bel et bien faux ! En images de synthèse. En fait, un nouveau visage 3D a été collé sur le sien... sans qu'on puisse réellement s'en rendre compte ! Bluffant ! Pour arriver à un tel degré de réalisme, le système n'utilise aucune technique de motion capture mais une technologie inédite. Emily a été plongée dans un hall intégralement recouvert de caméras qui permettent d'analyser, puis décortiquer les muscles de son visage en action (voir la photo). Les zones cruciales ? Les yeux et la bouche ! Cette technologie, qui n'en est qu'à ses premiers pas, impressionne déjà.
Image Metrics a déjà mis son expertise au service de jeux vidéo tels que GTA IV et Unreal Tournament 3, ainsi que dans le dernier clip de Gnarls Barkley (regardez bien jusqu'au bout, c'est juste super émouvant). Reste maintenant à voir comme elle évoluera et se bonifiera... Une seule certitude, des voix s'élèvent déjà pour souligner qu'il sera bientôt possible de travestir les propos de personnalités, ou recréer des scènes à l'avenant avec des doubles virtuels de visages réels.
Pour nous, joueurs, c'est évidemment les possibilités de maturation du médium qui nous interpellent le plus : à l'image du travail de Quantic Dream en la matière sur Heavy Rain (utilisant une technique plus traditionnelle), il ne fait en effet aucun doute que la crédibilité des personnages de jeu vidéo bénéficiera grandement de ces technologies. Accéder enfin à un panel d'expressions plus riche, plus subtil, bref : faire passer des émotions plus évoluées et plus réalistes, voici un chantier important pour le jeu vidéo de demain...
Une affaire excitante à suivre... vous souvenez-vous du film Simone, d'Andrew Niccol avec Al Pacino ? C'était en 2002. Six ans plus tard, la réalité n'a jamais semblé aussi proche de rejoindre la fiction.