C'est par Erwan Cario du blog ecrans.fr de Libération que nous parvient la réaction de l'Armée de Terre française à une campagne d'Electronic Arts actuellement affichée dans le métro parisien. Une réaction plutôt négative, puisque l'affiche d'EA, dédiée à Battlefield Bad Company 2, détourne ouvertement le slogan de leur propre campagne, "DevenezVousMeme.com" en lui opposant en vis-à-vis la phrase "DevenezPlusQueVous-Meme.com"... Si beaucoup y verront donc un pied-de-nez plutôt amusant, l'avis de l'armée, lui, n'est pas aussi badin, en témoigne le général Philippe Pontiès sur ecrans.fr :
Nous sommes clairement dans une situation de détournement de slogan. Jusqu'ici, notre campagne fonctionne très bien, nous avons de très bons retours. Ils ont voulu profiter de ce succès pour se l'approprier.
Mais ce n'est pas là la principale raison de la réaction négative de l'Armée à ce sujet. Souvent critiquée pour avoir choisi d'annoncer au cœur même des jeux (souvent en ligne) offrant des espaces publicitaires, elle explique qu'il s'agissait pour eux d'un espace comme un autre et ajoute :
Mais nous avons clairement spécifié que nous ne voulions pas annoncer dans des jeux de guerre. Il ne faut pas qu'il y ait confusion et nous sommes très clair là-dessus : la guerre n'est pas un jeu.
Il est donc important d'éviter la confusion pour le général Pontiès. La réaction a donc été rapide, et l'Armée a contacté l'éditeur à ce sujet, via l'agence TBWA. Le bandeau incriminé sera donc retiré dès lundi prochain, par un Electronic Arts qui accompagnera cela d'un message sur son portail pour plus de clarté, tout en se refusant à tout commentaire. Philippe Pontiès conclut, lui, ainsi :
J'espère qu'il sera bien positionné, je ne veux pas entretenir le moindre soupçon de confusion.
Alors, humour bien vu ou détournement malheureux ?