La communauté des joueurs de football virtuel dans son ensemble attendait de l'avoir entre les mains pour se prononcer. Et malheureusement pour Konami, eFootball fait l'unanimité... contre lui.
eFootball 2022 est officiellement disponible depuis ce jeudi 30 septembre 2021 sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC. Cela devait être un jour de fête. Le point de départ d'une nouvelle ère pour le ballon rond made in Konami. On se souviendra sûrement de son lancement, ça oui. Mais pour de très mauvaises raisons. On pouvait déjà imaginer une épidémie d'ulcères chez l'éditeur tokyoïte, après qu'ont commencé à fleurir sur les forums et réseaux sociaux des vidéos et captures d'écran peu flatteuses. Une autre réaction des joueurs à l'absence de certaines fonctionnalités, aux bugs en pagaille et aux animations faciales risibles, va sûrement laisser des traces.
C'est la démontada
Comme attendu dans ce genre de situation, les consommateurs ont exprimé leur mécontentement par des critiques. eFootball est désormais détenteur d'un triste titre : celui du pire jeu sur Steam selon ses usagers. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 92% des 10.457 évaluations laissées sont négatives. Et les commentaires s'avèrent pour le moins violents à tous les niveaux, certains évoquant un gouffre avec eFootball PES 2021. Qu'il s'agisse de sentiments légitimes ou exagérés, allez savoir. Ce qui est sûr, c'est que quand on compare à FIFA 22, ça fait mal. Le jeu d'EA Sport, de son côté, se trouve en deuxième position des meilleures ventes de la plateforme de Valve, derrière New World.
Livré sous la forme d'une démo sans vraiment être qualifié comme tel par Konami, eFootball édition 2022 est un free-to-play incomplet amené à évoluer. Ce n'était pas le discours initial. En 2020, l'annonce parlait d'un titre de nouvelle génération. Une expérience sous Unreal Engine pour "des modèles et animations de joueurs plus réalistes, un moteur physique amélioré, des graphismes photoréalistes et bien plus encore".
Puis la politique s'en est mêlé, pour qu'il devienne un jeu-service sur tous les supports, mobiles compris. Forcément, quand on se souvient de la grande époque d'ISS Pro et PES, ça sent la rétrogradation, voire l'abdication. Bien entendu, on pourra quand même laisser sa "chance au produit".
Cet automne, une première mise à jour arrive, avec des modes de jeu absents. Et il reste tout à fait possible que l'expérience s'améliore. Mais une fois la bataille de la rentrée passée, et le constat d'un développement et d'une sortie rushés dressé, dur de se relever. Même si les bonnes surprises existent. Parfois un peu de temps suffit. Pas vrai Hello Games ?