Vice Président de l'Édition de Jeux chez Microsoft jusqu'en janvier 2004, Ed Fries est à l'origine de l'entrée du géant sur le marché console avec la première Xbox. Il est donc intéressant de l'écouter quand il se prononce sur le duel opposant la Xbox One et la PS4. Pour lui, rien est encore joué et la Xbox One a encore des atouts à faire valoir.
La PS4 est en tête des ventes mondiales depuis sa sortie en novembre dernier. Pour Ed Fries, la Xbox One ne pourra surpasser la dernière console de Sony qu'en proposant des jeux et des services surpassant ceux de la concurrence :
Ils ont besoin de meilleurs jeux exclusif que la PS4. Ils ont besoin d'être plus ouverts aux développeurs indépendants. Ils ont besoin d'adopter le modèle free-to-play de façon plus agressive. Ils ont besoin de pousser le Xbox Live comme étant le premier service en ligne. Ils ont besoin de montrer aux gens pourquoi ils ont inclu Kinect sur chaque console en démontrant une utilisation convaincante de ce périphérique.
Si de nombreuses personnalités du jeu vidéo se déclarent très enthousiastes concernant l'arrivée de la technologie de réalité virtuelle, Ed Fries se montre quant à lui beaucoup plus sceptique:
Je ne suis pas sûr de ce que prépare Microsoft. J'entends des rumeurs à propos de toutes sortes de trucs cools mais est-ce que ça sortira un jour ? Après l'échec spectaculaire des téléviseurs 3D ces dernières années, je suis un peu sceptique à propos de la réalité virtuelle, en ce qui concerne le marché grand public, mais pour les joueurs plus hardcores, qui sait ? Peut-être que ça marchera et apportera de nouvelles expériences.
Le grand public est bien différent. Étant donné le peu de succès qu'ont eu les entreprises avec les TV 3D nécessitant des lunettes, je suis sceptique quant à l'idée que les joueurs occasionnels mettent ces trucs sur leurs visages de sitôt.
[Source : Gamespot]