Si la démonstration faite par Ubisoft du nouveau Splinter Cell : Blacklist à l'E3 fut incontestablement très spectaculaire, les fans d'infiltration ont pu être refroidis par son orientation très action. Patrick Redding, Game Director chez Ubisoft Toronto sur le jeu, s'est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de VG247, afin de rassurer les aficionados de Sam Fisher, arguant qu'il s'agissait de ne pas être "noyé dans la masse" :
Je crois qu'il est important de garder à l'esprit au sujet de l'E3 qu'on y est toujours afin de laisser une marque, de s'assurer qu'on ne soit pas noyés dans la masse des jeux qui s'y trouvent. Donc il nous fallait quelque chose de différent et d'explosif, et peut-être même d'un peu provocateur vis à vis de la licence. Nous avons choisi quelque chose qui montrait des extérieurs, de jour, quelque chose qui montrait plutôt de la dissimulation que de l'infiltration, tout en dévoilant une large palette des capacités de Sam, dont certaines choses qui sont assez aggressives. Cela faisait partie de nos buts, parce que franchement, nous devions initier ce dialogue [avec le public] en touchant ceux qui n'ont peut-être jamais joué à un Splinter Cell et devaient au moins nous remarquer.
Redding a cependant ajouté qu'Ubisoft allait répondre dans les mois qui viennent à ceux qui ont pu être préoccupés par l'orientation de cette démo.
Nous savons que nous aurons cette conversation avec les fans plus établis, et les fans qui aiment jouer infiltration, et nous avons assurément beaucoup de choses à leur révéler sur ce sujet en particulier, ce que nous ferons dans les mois qui viennent.
Prévu pour le printemps 2013 sur PS3, 360 et PC (et peut-être wii U), Splinter Cell : Blacklist devrait donc dévoiler prochainement des éléments plus proches de l'idée que les fans se font d'une série qui a fait sa réputation sur l'infiltration plus que l'action.