À bien des égards, l'année 2020 aura été, Covid-19 oblige, celle des premières fois. Entre la généralisation du télétravail dans les différents studios de développement du monde entier et le report de nombreuses sorties, le jeu vidéo aura été contraint de faire avec. Et parfois... sans.
Lieu de rencontres, de proximité et d'échanges de bien des fluides, les traditionnels salons qui rythment l'industrie vidéoludique auront évidemment souffert de la pandémie, à commencer par le très californien E3, qui avait vu son édition 2020 annulée, malgré une tentative de l'organiser en ligne.
Sous le soleil à peu près
L'Entertainment Software Association (ESA), organisateur de l'événement, avait ainsi dès le mois d'avril promis une édition 2021 "renouvelée", sans toutefois en préciser les contours, préférant d'abord annoncer les dates de sa tenue, du 15 au 17 juin 2021. Aujourd'hui, l'association détaille ses plans, et annonce sans surprise un salon entièrement en ligne, au vu des documents obtenus par nos confrères de Video Games Chronicle.
L'E3 nouvelle formule devrait ainsi prendre la forme de conférences de deux heures chacune, réparties sur les trois jours de festivités, et commencer dès le 14 juin par une soirée d'ouverture. Les différents médias auraient comme l'an passé accès à des versions preview des jeux présentés, et des versions démo pourraient également être mises en ligne sur différentes plateformes, afin que les joueurs du monde entier puissent aussi s'y essayer.
Pas encore acté
Seule ombre à l'horizon : cette organisation détaillée par l'ESA doit encore obtenir l'accord de ses nombreux membres, parmi lesquels se trouvent évidemment les poids lourds de l'industrie, à commencer par Sony, qui manifeste depuis quelques années un intérêt moindre pour le salon.
Selon les informations de VGC, un seul poids lourd aurait pour le moment validé le projet en l'état, et l'ESA de rappeler qu'un événement unifié maximiserait la visibilité de chacun. Car en parallèle, certains événements tiers de l'édition 2020 devrait faire leur retour cette année, à commencer par le Summer Game Fest du très médiatique Geoff Keighley, qui avait quitté l'organisation de l'E3.
Les pourparlers semblent toujours en cours, comme en atteste cette déclaration toute en esquives d'un porte-parole de l'association :
Nous pouvons confirmer que l'E3 2021 sera une expérience transformée, et nous vous communiquerons plus de détails sur la façon dont nous allons réunir la communauté du jeu vidéo. Nous dialoguons actuellement avec les éditeurs, les développeurs et nos partenaires en interne.
À titre d'exemple, une journée "typique" de l'E3 2021 commencerait à 10 heures (16 heures chez nous) avec 30 minutes de pré-show, suivi d'une conférence de 2 heures, puis de diverses présentations à la durée variable, pour se termine à 22 heures (4 heures du matin) sur un teasing de ce qui attend les joueurs le lendemain.
Si tout se déroule selon les plans de l'ESA, l'E3 2021 devrait donc se tenir en ligne, du 15 au 17 juin prochains. Alors, saucés ?