Quoiqu'on en dise, les joueurs désireux de replonger dans leurs souvenirs sont nombreux. Ils ont une armée. Qui chuchote régulièrement aux oreilles de Square Enix par des moyens divers et variés. Le président, Yosuke Matsuda ne l'ignore pas.

Il a même une ambition, comme il l'a révélé au micro de Game Informer : rendre tout le catalogue, depuis les années 80, accessible grâce à l'Internet.

Nous travaillons dessus de plusieurs manières. C'est une requête que nous entendons très souvent. La plupart de nos titres majeurs se jouent de différentes manières. Pour les classiques auxquels vous pourriez avoir joué sur NES, nous planchons dessus durement pour que vous puissiez y accéder. Nous avons lancé un projet en interne pour les porter de manière à ce qu'il paraissent sur une une grande variété de plateformes. Nous aimerions voir un service d'abonnement ou de streaming, nous explorons la possibilité de créer un canal dédié.

Il ignore encore quelle solution serait la plus adéquate. Et lorsque vient la problématique de la préservation des tous premiers jeux, il admet :

Je suis très embarrassé de l'admettre, mais dans certains cas nous ne savons même pas où se trouve le code d'origine. C'est compliqué à retrouver parfois, parce qu'autrefois vous faisiez le jeu, vous le sortiez et c'était terminé. On ne songeait pas aux ventes, au final. Parfois, on nous demande pourquoi nous n'avons pas encore réédité un jeu. La vérité c'est que nous se savons pas où sont passés certains d'entre eux...

Espérons que les opérations se passent bien et que, par miracle, les joueurs du monde entier pourront goûter à Chrono Cross, Xenogears ou le très peu connu E.V.O. : Search for Eden. Par exemple.


#E3Gameblog

TOUTES LES INFOS, BANDES-ANNONCES, IMPRESSIONS...