Premier (et dernier ?) coup de théâtre de l'E3 2008, l'annonce de la sortie simultanée de Final Fantasy XIII sur PS3 et 360, en Europe et aux USA, en clôture de la conférence Microsoft à Los Angeles. Suivie de près par une conférence 100% Square Enix qui est encore en cours (plus là-dessus demain), le géant japonais du RPG a évidemment fait face à certaines questions... Alors, Final Fantasy Versus XIII sera-t-il lui aussi multi-support ? "Non", répond simplement Shinji Hashimoto, exécutif chez Square. Pourquoi avoir mis fin à l'exclusivité Sony ? Il poursuit :
Nous nous sommes penchés sur la situation niveau hardware. A la suite de ça, nous avons considéré sa répartition, et c'est pourquoi nous avons pris cette décision.
Pendant la conférence, Square Enix a également précisé qu'a priori, FF XIII ne sortirait pas au Japon sur Xbox 360, et que les sorties US et Européennes pourraient être différentes, pour des questions de localisation, même si Yoshinori Kitase, producteur sur FF XIII, précise qu'ils "essaieront de rapprocher les deux au maximum, et de sortir la version européenne plus vite [que d'habitude]". Aucune différence de contenu entre les versions PS3 et 360 de FFXIII n'est prévue, mais Hashimoto souligne néanmoins que DVD et Blu-ray sont des formats différents... il pourrait donc y avoir un impact.
Apparemment, la décision de sortir FF XIII sur 360 est récente :
Il n'y a pas longtemps que nous avons pris cette décision. Il nous a fallu ajuster certaines choses, comme notre relation avec Microsoft. C'est récent.
En tout cas, on n'avait pas vu Square faire de coup similaire depuis leur annonce concernant Final Fantasy VII, qui marquait alors le passage de la licence de Nintendo à Sony... mais il s'agit aujourd'hui de multi-support, une tendance qu'il semble plus que jamais nécessaire de suivre aujourd'hui.