Pour ceux qui l'ignorent encore, Dust 514 n'est autre que le projet de MMOFPS du développeur islandais CCP lié à leur univers phare, celui de EVE Online, annoncé il y a peu et confirmé comme une exclusivité PlayStation 3 pendant l'E3 2011. L'interaction des joueurs conquérant des objectifs sur les surfaces des planètes, depuis leur PS3, et de ceux restés en orbite et dirigeant les opérations depuis l'espace dans EVE Online sur PC rend le projet non seulement ambitieux, mais très intéressant...
Seulement, au-delà du jeu lui-même, qui est prévu pour le printemps 2012 (pour l'instant), la question du modèle économique restait en suspens. Abonnement ? Prix de la boîte uniquement ? Free-to-play avec microtransactions en jeu ? La réponse a été précisée par le site Joystiq pendant la GamesCom. Le développeur a répondu que le prix initial du jeu devrait se situer aux environs de 20 dollars, pour le téléchargement initial du client et quelques crédits (les "ISK") pour commencer. Après avoir dépensé ces premiers crédits, les microtransactions prendront le relai :
Le téléchargement vous donne le client du jeu et une somme de monnaie virtuelle équivalente à une dépense en jeu de vingt dollars. Donc pour faire simple vous obtenez cette somme de cash pour commencer à jouer, et ensuite si vous choisissez de jouer gratuitement et de "grinder", pas de problème. Mais bien sûr, nous savons que beaucoup de gens convertiront. Les objets achetés avec de la monnaie virtuelle et les autres objets peuvent être librement échangés entre joueurs. Cela permet de se prémunir contre le problème achat/victoire que connaissent certains jeux suivant le modèle des micro-transactions. Je ne serais pas surpris d'avoir pas mal de joueurs de EVE qui rejoignent Dust mais sans y jouer du tout, juste pour spéculer sur le marché... sans jamais participer à un match.
Car évidemment, les ISK de Dust et ceux de EVE seront équivalents, et il sera fort probablement possible de lier son compte de EVE Online à son identité PSN. L'ensemble des détails concernant ce shooter atypique restent encore obscurs, mais nous devrions être en mesure d'en apprendre plus dès le début de l'année prochaine !