Prévue initialement pour 2020, la diffusion en qualité 16 fois supérieure à la HD actuelle a été avancée de deux ans par le ministère japonais des Affaires Intérieures.
À voir aussi : Samsung se lance dans la réalité virtuelle avec le Gear VR
Cela aurait dû être prêt pile pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une réunion tenue vendredi a bouleversé le calendrier pour que, en vue de l'événement sportif, davantage de foyers nippons soient déjà équipés avec des téléviseurs compatibles 8K (qui offrent une résolution de 7680 x 4320) et/ou 4K (proposant une image de 3840 x 2160 pixels).
La diffusion par satellite CS en 4K est déjà expérimentée depuis cet été via la chaîne dédiée Channel 4K et prévue pour être étendue en 2015. Les premiers essais en 8K débuteront en 2016, pour les J.O. de Rio de Janeiro.
Le Pays du Soleil Levant montre là son désir de vouloir être au top et en avance technologiquement concernant la télédiffusion. Et mine de rien, l'Ultra-HD, c'est déjà demain. On espère que notre beau pays prendra le wagon rapidement, au passage.
Enfin, qui sait ce qu'une démocratisation rapide d'une résolution aussi élevée permettra d'obtenir dans les jeux vidéo. Vous imaginez déjà les débats super intéressants : "Quoi ?! Ce jeu n'est pas en 8K et 240 fps ?!".
[Via Le Parisien]