Si vous souhaitez passer de la première DSi à la nouvelle DSi XL, que deviendront vos jeux DSiWare payés et téléchargés ? Une question simple, pour une réponse qui l'est tout autant mais qui vous collera inévitablement la rage : il faudra les acheter une deuxième fois !
Contrairement au principe de base du Xbox Live ou encore du PSN (ça marche aussi avec Steam, l'iPhone...), grâce auquel les achats de jeux dématérialisés appartiennent à l'utilisateur (en gros, si votre console tombe en panne et/ou si vous en changez, vous pouvez à nouveau les télécharger depuis un même compte), les achats DSiWare, eux, sont en effet rattachés directement à une console et ne peuvent être en aucun cas transférés vers une autre !
Un représentant de Nintendo a annoncé à Kotaku : "Nous nous intéressons à ce sujet spécifique, mais nous n'avons rien à annoncer pour le moment". Le site américain s'est d'ailleurs intéressé au manuel de la DSi, et les choses y sont finalement parfaitement exposées : "les application téléchargées depuis la boutique DSi vous accordent un droit d'utilisation, elle ne vous sont pas vendues".
En gros, il s'agit donc d'une espèce de location illimitée dans le temps mais limitée à une seule et même console... Ou d'une espèce d'arnaque, diront certains. Et on comprend un peu leur agacement. Pas vous ?
PS : Pour se détendre, vous pouvez aussi découvrir la première vidéo de la techno 3D de la Nintendo 3DS.