"Omee no deban da, Gohan ! (Kakarotto...)" Ces quelques mots, suivis d'une brève introduction, ouvraient l'aventure de Dragon Ball Z : La Légende Saien. Si à l'échelle de l'histoire du jeu vidéo, ce titre connu au Japon sous le titre de Dragon Ball Z : Super Butôden 2 ne représente pas grand chose, il a marqué toute une génération de joueurs français. Et l'un de ces derniers a souhaité lui rendre hommage.
Tous les joueurs de Dragon Ball Z : La Légende Saien se souviennent de l'introduction du jeu (disponible ci-dessus) qui mettait le joueur dans le peau de Gohan tandis que ce dernier volait vers le palais de Kami-sama, et de l'image de ce même Gohan posant fièrement cape de Piccolo dans le vent. Particulièrement marqué par cette introduction, l'illustrateur répondant au pseudonyme de "Limandao" a décidé de donner donner un coup de jeune à cette séquence.
Comme le montre la vidéo du tweet ci-dessous, "Limandao" a intégralement redessiné cette "cinématique" venu tout droit de l'ère 16-bit. Au menu, une image en 16:9, du 1080p et des bruitages venus de l'anime Dragon Ball Z.
DRAGONBALL Z SUPER BUTODEN 2
opening HD redraw✅1080
✅16:9
✅sound FX#dragonballz #DragonBall #ドラゴンボールZ pic.twitter.com/Bq2vNENW0E- Limandao (@limandao) February 18, 2021
Histoire de faire les choses bien, la version chiptune entendue sur Super Nintendo de la cultissime musique composée par Kenji Yamamoto pour les besoins du jeu a été remplacée par la version de cette même musique présente sur le CD de la bande-originale de Dragon Ball Z : Super Butôden 2.
Où en sommes-nous ?
Pour info, et malheureusement pour les fans de jeux vidéo Dragon Ball Z, Bandai Namco Entertainment n'a jamais proposé de remake ou de remasterisation de Dragon Ball Z : La Légende Saien. L'éditeur nippon avait cependant proposé une version Console Virtuelle de Super Butôden 2 en guise de bonus de précommande aux acheteurs de Dragon Ball Z : Extreme Butôden sur 3DS.
Cette version japonaise du titre proposée dans tous les territoires, y compris en France où le jeu avait pourtant bénéficié d'une "localisation," disposait d'une nouvelle bande-originale. En effet, les compositions originales de Kenji Yamamoto, pourtant très appréciées des fans, avaient été supprimées des suites d'affaires de plagiat impliquant le compositeur.
Que pensez-vous du travail effectué par "Limandao" ? Aimeriez-vous que Bandai Namco crée des remakes des jeux DBZ de la Super Nintendo ? Quels souvenirs gardez-vous de Super Butôden 2/La Légende Saien ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.