Dragon Age 4 perd une nouvelle fois l’un de ses vétérans. Depuis le début de son développement, les départs de grandes figures du studio à des postes clés s’enchaînent.
Les départs s’enchaînent chez BioWare. Après des dernières productions qui n’ont pas réussi à convaincre les joueurs et les critiques, plusieurs vétérans ont quitté les différents studios à la recherche de nouvelles aventures. Certains d’entre eux planchent actuellement sur un nouveau jeu de survie : Nightingale, d’autres se sont réunis au sein du studio Archetype Entertainment pour créer un nouveau RPG de science-fiction. C’est désormais le directeur de la production de Dragon Age 4 qui s’en va.
Dragon Age 4 perd encore un de ses vétérans
Les choses bougent en interne chez BioWare. Alors que les développeurs semblent teaser une annonce autour Mass Effect 4 pour cette année, une grosse partie de l’équipe travaille d’arrache-pied sur Dragon Age 4. Après un reboot en 2018, la suite tant attendue est enfin parvenue à passer un cap majeur en 2022. Le jeu est désormais jouable entièrement en interne, « de la scène d'ouverture de la première mission jusqu’à la fin » expliquait Gary McKay, directeur général du studio. La production semble donc enfin sur la bonne voie, mais le développement devra néanmoins se poursuivre sans l’un des vétérans de Bioware.
Eurogamer rapporte en effet que Mac Walters a officiellement quitté l'entreprise depuis quelques jours. « Avec une nouvelle année viennent de nouvelles aventures. Comme certains d’entre vous le savent, j’ai décidé de quitter BioWare à la fin de l’année dernière. Ces 19 dernières années ont été une expérience qui a changé ma vie. Ça a été un choix difficile », a expliqué le directeur de production de Dragon Age 4 dans un post LinkedIn. Il rejoint donc la longue liste des vétérans qui ont quitté le navire ces dernières années. Après avoir commencé sur Jade Empire, Walters s'est fait un nom en tant que scénariste principal de Mass Effect 2 et 3. Il a ensuite officié en tant que directeur créatif de Mass Effect Andromeda, avant de poursuivre avec le très décrié Anthem.
Quel impact sur Dragon Age Dreadwolf ?
Ces dernières années en revanche, il était à la tête de la production de Dragon Age Dreadwolf. La suite de la licence avait déjà perdu d’autres vétérans au cours de son développement, dont Christian Daley, son producteur exécutif, au début de l’année dernière, David Gaider, son scénariste principal, ou encore son directeur créatif en 2021. L’impact de ce départ devrait néanmoins être moins important maintenant que le développement est sur la bonne voie.
On rappelle que Dragon Age 4 est toujours sans date ni fenêtre de sortie officielle. Des rumeurs laissaient néanmoins entrevoir un lancement d’ici la fin 2023 (en étant très optimiste) ou au début de 2024 si tout va bien. Le jeu devrait néanmoins donner de ses nouvelles cette année après une absence très remarquée aux Game Awards 2022. L’année dernière, BioWare s’est en effet contenté de montrer une des cinématiques du jeu narrée par un personnage récurrent de la licence. Les fans peuvent en attendant se consoler avec la série Netflix Dragon Age Absolution, qui donne quelques indices quant à l'un des méchants du jeu.