La coutume veut depuis plusieurs années que chaque appareil équipé d’un écran reçoive un portage de Doom. Cela va de l’écran d’un réfrigérateur, à la Touch Bar d’un MacBook, en passant par la Game & Watch Super Mario Bros. Toujours amusante, la pratique n’est cependant plus réellement surprenante. Et plutôt que de porter Doom sur une énième machine inattendue, un joueur a choisi de rendre le célèbre FPS jouable avec un appareil qui n’était absolument pas fait pour ça à l’origine.
Un joueur a priori muni d’une patience infinie s’est amusé à rendre Doom jouable à l’aide d’un téléphone à cadran. La chose fonctionne et a été immortalisée dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Sur cette dernière, il est en effet possible de voir un joueur diriger son personnage à l’aide d’un vieux téléphone.
Noël au balcon, Doom au cadran
Comme le montre la vidéo, la jouabilité de Doom au téléphone à cadran est loin d’être optimale. Se déplacer demande beaucoup de temps. Pour la petite histoire, 1 correspond à la touche ctrl. Les chiffres 2, 3, 4, 5 et 6 correspondent à gauche, droite, haut, bas et espace respectivement.
Reste désormais à voir si le créateur de ce mod sera assez motivé pour traverser l’intégralité du jeu ainsi. Et même si jouer ainsi ne sera jamais une sinécure, il existe certainement des moyens d’optimiser la chose. En permettant par exemple d’avancer automatiquement jusqu’à ce qu’une nouvelle commande soit entrée.
N’est pas Hugo Délire qui veut
Malheureusement pour les curieux, le processus suivi pour atteindre ce résultat n’a pas encore été précisé. On ne sait donc pour l’instant pas comment ce joueur masochiste s’y est pris. Ni pourquoi il a voulu jouer à Doom à l’aide d’un téléphone à cadran. Pour terminer, reste à espérer que l'auteur de cette création s'exprimera plus en détail à son sujet prochainement.
Vous attendiez-vous à ce que Doom devienne un jour jouable au téléphone à cadran ? Si l’occasion vous était donnée, aimeriez-vous essayer de jouer ainsi ? Pourquoi Doom est-il la cible de toutes ces expériences selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.