Doom 4, nouvel épisode de la célèbre série de FPS mâtinés d'horreur qui est à l'origine du genre le plus populaire du moment, connaît diverses difficultés. Bethesda vient de confirmer que le projet avait été recommencé à nouveau, avec, cette fois, la next-gen en tête.
Apparemment déjà rebooté une première fois en 2011 d'après des sources de Kotaku, Doom 4 semble décidément poser bien des problèmes à id Software. L'éditeur et propriétaire du studio, Bethesda, vient en tout cas de confirmer via Pete Hines (son Directeur Marketing) à nos confrères d'Eurogamer qu'une précédente version, insatisfaisante, fera place à une nouvelle :
Une précédente version de Doom 4 n'a pas su témoigner des qualités et susciter l'enthousiasme qu'id et Bethesda souhaitent livrer, et que les fans de Doom dans le monde attendent. En conséquence, id recentre ses efforts sur une nouvelle version de Doom 4 qui promet d'atteindre le niveau des très fortes attentes que tous ont pour ce jeu et cette licence. Quand nous serons prêts à parler du Doom 4 qu'id est en train de créer, vous serez les premiers informés.
Cette nouvelle version viserait bien entendu les futures plates-formes next-gen. Au passage, les autres projets d'id Software ont été abandonnés ou révisés à la baisse pour le moment, afin de privilégier le développement de Doom 4.
Pour mémoire, Doom 3 est ressorti récemment dans une édition remasterisée "BFG Edition", qui n'a pas vraiment su enthousiasmer les foules... mais la licence reste forte, et avec id Software, on peut aussi s'attendre à une certaine excellence technique. Patience, donc !