Il paraît que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Visiblement prompts à faire honneur à ce diction bien de chez nous, les français de Dontnod annoncent aujourd'hui son intention de s'auto-éditer dans les années à venir. Et plutôt cinq fois qu'une.
Les parisiens n'ont même pas attendu la fin officielle de l'année fiscale 2020-2021 pour dévoiler leurs résultats, et tracer par la même occasion les contours d'une nouvelle stratégie. Si le mystérieux "Project 8" édité par les (autres) français de FOCUS Home Interactive est toujours d'actualité, le studio espère s'inspirer de la jurisprudence Twin Mirror, et largement embrasser l'auto-édition.
Twin Mirror aux alouettes
Ce sont ainsi cinq jeux qui devraient profiter de ce modèle d'ici à 2025, afin de diminuer la part des dépenses qui incombent à cette activité, assurée tour-à-tour par Capcom, Square Enix ou le label Xbox Games Studios depuis 2013. Entre 2019 et 2020, les coûts d'édition ont ainsi baissé de 18%, pour atteindre 9,7 millions d'euros, une économie qui semble conforter la stratégie des prochaines années.
Cette ouverture à l'édition a d'ailleurs permis à Dontnod de rejoindre le SELL en début d'année, et il ne fait aucun doute que la récente injection de liquidités du géant Tencent permettra à la structure d'envisager l'avenir sereinement, mais aussi de viser de nouveaux marchés, puisque le communiqué annonce l'intention de décliner les jeux du studio pour le marché mobile asiatique.
Avec 23,6 millions d'euros de chiffre d'affaires (une hausse de 31% par rapport à l'an passé) Dontnod finit l'année fiscale en beauté, et il nous tarde évidemment de découvrir ce que les français nous réservent... en solo !