Finalement, c'est peut-être pour cela qu'on a vu apparaitre un Epic Mickey récemment, dans les griffes d'un certain Warren Spector (Deus Ex). Et pourtant, même si cela n'a rien à voir avec la choucroute garnie, laissez-moi vous dire que la nouvelle que voici a de quoi bouleverser le monde de l'entertainment moderne et par la même occasion, celui du vidéoludisme magique.
Oui, vous avez bien lu, The Walt Disney Company a racheté Marvel Entertainment, pour 4 milliards de dollars. L'opération sera réalisée, nous dit-on, en cash et en actions. Pour faire clair (ou pas), les actionnaires de Marvel recevront 30 dollars en cash pour chaque action, auxquels s'ajouteront une part d'action Disney (0,745 action Disney par action Marvel).
Soit un total de 50 dollars par action Marvel, c'est-à-dire, d'après mes savants calculs, environ 4 milliards de dollars en tout. Alors, évidemment, on ne peut que penser aux juteuses licences des Super-Héros de la firme que Disney récupère ainsi, et qui ont fait la fortune de Marvel, notamment au cinéma ces dernières années. Des milliers de personnages en sus, avec peut-être des cross-over de folie avec ceux de Disney. On peut rêver. 5000 personnages en tout, ce n'est pas rien.
Que deviendront les jeux licenciés à Activision par exemple, ou encore à SEGA ? Disney attend sans doute leur fin de contrat, avant de se ruer dessus.
A New York, après l'annonce, l'action Disney perdait 0,89% à 26,60 dollars tandis que celle de Marvel bondissait de 26,75% à 48,99 dollars.