Il y a du changement dans l'air pour la plateforme de SVOD Disney+, mais hélas pas vraiment dans le bon sens. Les abonnés risquent de ne pas bien prendre la chose.
Depuis son arrivée sur le marché en 2019, Disney+ semble avoir du mal à convaincre face à des plateformes concurrentes comme Netflix, Prime Video ou encore Max. Cela va bientôt se traduire par l'ajout de fonctionnalités relativement nouvelles, mais également d'un changement qui va attaquer les abonnés là où ça fait mal : leur porte-monnaie.
Disney+ prend de nouvelles mesures qui ne vont pas plaire aux abonnés
Nous avions déjà reçu quelques échos des changements à venir sur Disney+ la semaine dernière. Celles-ci s'intéressaient notamment à l'ajout supplémentaire de pubs. Il était également question de mettre fin au partage de compte, comme Netflix s'est échiné à le faire auparavant. Une mauvaise nouvelle se confirme malheureusement pour les abonnés : le prix va encore augmenter à partir du 17 octobre pour le public américain, pour la cinquième fois consécutive, passant de 6,99 dollars à l'origine à 15,99 euros sur son palier dépourvu de pubs, soit plus du double. Même constat pour Hulu (18,99 dollars par mois au lieu de 17,99 dollars) et ESPN+ (11,99 dollars contre 10,99 dollars auparavant).
À noter toutefois que cette hausse de prix à venir Disney+ et ses plateformes sœurs ne concerne pour l'instant que le public américain. Gageons toutefois que ce douteux privilège risque d'être appliqué à d'autres régions du globe prochainement. En « contrepartie », le service SVOD va intégrer une relativement nouvelle fonctionnalité baptisée « listes de lecture continues ». Cela prendre plusieurs formes, comme suit :
- Contenu Saisonnier
- Collection Pre-School
- Epic Stories - Une collection d'histoires centrées sur Marvel et Star Wars
- Throwbacks - pour une cure de pop culture nostalgique
- Real Life - une collection de documentaires et autres biopics
Des signes de craquelures dans la colossale machine de Mickey ?
Tout cela suffira-t-il à relancer une machine Disney+ qui semble avoir quelque difficulté à se démarquer de ses concurrents ? Rien n'est moins sûr. À noter que ceux-ci interviennent alors que la plateforme tient aujourd'hui son appel trimestriel aux investisseurs. Certains spéculent que cette hausse de prix est là pour forcer les abonnés américains à préférer les bundles comprenant respectivement Disney+ et Hulu (mais avec des pubs) proposé à 10,99 dollars par mois, ou encore celui comprenant ces deux plateformes et Max (toujours avec des pubs) à 16,99 dollars par mois.
Source : The Hollywood Reporter