Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? À cette question posée par l'ogre Disney, les joueurs nostalgiques semblent avoir répondu par un grand "oui". C'est qu'il en faut parfois peu pour être heureux.
Le mois dernier, l'organisme chargé de la classification des jeux vidéo aux États-Unis (plus connu sous son sigle d'ESRB) laissait échapper l'arrivée d'une nouvelle compilation de jeux estampillés Disney, deux ans après la sortie d'Aladdin and The Lion King. La fiche publiée au cœur de l'été faisait état d'un certain Jungle Book, plus connu chez nous autres européens comme Le Livre de la Jungle.
Être un platformer comme vous
Ladite compilation est désormais une réalité, puisque la Disney Classic Games Collection vient tout juste d'être annoncée. Prévu pour le mois de novembre 2021, ce nouveau concentré de rétrogaming et d'adaptations vidéoludiques d'un temps jadis viendra donc rajouter Le Livre de la Jungle, sorti en 1994 sur à peu près toutes les consoles d'alors.
Si le platformer de Virgin Interactive n'était sans doute pas autant réclamé que ses deux comparses, il vient combler un petit vide, en attendant qu'un responsable un peu zélé n'évoque le sort des insipides versions 16-bits de La Petite Sirène et La Belle et la Bête... Les développeurs ont évidemment respecté la jurisprudence de 2019, et proposent ainsi les versions Super NES, Mega Drive et Game Boy des aventures de Mowgli, le héros de Rudyard Kipling.
L'école de la rue
Mais ce n'est pas tout : la Disney Classic Games Collection vient en effet également réparer un oubli de taille, en incluant le fameux chaînon manquant : la version Super NES d'Aladdin développée par Capcom. Pour ceux qui feraient semblant de l'ignorer, la version Mega Drive était l'œuvre de Virgin Interactive, et proposait une toute autre approche, quand bien même les deux titres adapteraient la même œuvre cinématographique.
Voici donc le contenu relativement exhaustif de cette nouvelle compilation :
- - Disney’s Aladdin: SNES, Game Boy, Game Boy Color, MegaDrive
- - Disney’s Aladdin – Final Cut : Mega Drive
- - Disney’s Aladdin – Demo Version : Mega Drive
- - Disney’s Aladdin – Japanese Version : Mega Drive
- - Disney The Lion King : SNES, Game Boy, Game Boy Color, MegaDrive
- - Disney The Lion King – Japanese Version : Mega Drive
- - Disney The Jungle Book: SNES, Game Boy, Mega Drive
Quid des possesseurs de la compilation de 2019 ? Leur sort est encore malheureusement inconnu. Pour les autres, rendez-vous en novembre 2021 pour découvrir la Disney Classic Games Collection, annoncée pour l'heure sur Switch.