Depuis plusieurs années maintenant, Nvidia et AMD se livrent une guerre sans merci sur le territoire du jeu PC (notamment). Si Nvidia avait finalement réussi à prendre le dessus sur la concurrence depuis un moment avec les GeForce, c'était sans compter sur l'arrivée d'un élément perturbateur dans la bataille : Windows 10 accompagné de DirectX 12. Explications...
À voir aussi : Windows 10 : Nvidia et AMD proposent leurs drivers pour l'OS et DirectX 12
L'arrivée de DirectX 12 est un véritable bouleversement pour le monde du PC et notamment le jeu vidéo puisque la bibliothèque logicielle de Microsoft apporte de nombreuses modifications. Forcément, une bonne partie des cartes graphiques sorties ces dernières années sont d'ores et déjà compatibles avec DirectX 12, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles sont toutes sur un pied d'égalité en ce qui concerne les gains de performances.
On le sait, les utilisateurs de cartes AMD ont souvent rencontré des problèmes sur des jeux majeurs ces derniers mois, comme Batman : Arkham Knight ou encore The Witcher 3. Oui mais voilà, si l'on en croit les premiers benchmarks avec DirectX 12, les cartes du constructeur bénéficieraient d'un gain de performances bien supérieur aux cartes graphiques de Nvidia.
Des chiffres et des cartes
C'est en effet ce que révèlent les premiers résultats dévoilés par le site PC Perspective et tirés des benchmarks du jeu Ashes of Singularity, qui est un des premiers titres à être optimisé pour DirectX 12. On y voit un comparatif des cartes Radeon 390X (AMD) et GeForce GTX 980 (Nvidia) sous DirectX 11 et 12.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Le résultat est sans appel, le gain de performance pour les cartes AMD est énorme, approchant tout simplement les 60% dans certains cas, et surpassant ainsi globalement les résultats des cartes Nvidia qui dominaient pourtant sous DirectX 11.
Mais alors pourquoi avons-nous une telle différence ? La réponse se trouve dans l'Asynchronous Compute Engine. Essayons maintenant d'expliquer ce qui se cache derrière ce nom un peu barbare.
Asynchronous Compute Engine, hein ?
Contrairement aux cartes Nvidia, AMD a décidé d'intégrer depuis 2011 des ACE (Asynchronous Command Engines) dans son architecture. Elles viennent épauler le processeur graphique afin de traiter les informations toujours plus rapidement (on compte en nanoseconde...).
Ainsi, les cartes graphiques du constructeur disposent de 2 à 8 unités de commande en fonction de la gamme et de la technologie, chacune étant capable de traiter de nombreuses tâches en parallèle du processeur graphique.
Ce sont ces unités qui permettent alors un gain aussi important sous DirectX 12 puisque la bibliothèque en facilite l'utilisation simultanée. Pour expliquer plus simplement, auparavant l'information mettait du temps à être traitée car il était très complexe pour les développeurs de faire appel aux unités simultanément... Désormais, avec DirectX 12 tout est bien plus simple à mettre en place.
L'arrivée de DirectX 12 est donc une excellente nouvelle pour AMD, mais cela ne veut pas pour autant dire que le constructeur va écraser la concurrence. Surtout qu'on se base ici uniquement sur le benchmark d'un jeu encore en développement, et qu'il n'est certainement pas représentatif de tous les futurs titres sous DirectX 12.
Nvidia réagit
Sans prendre de gants, un porte parole de Nvidia a d'ailleurs récemment déclaré que le benchmark de Ashes of Singularity n'était pas un bon indicateur des performances globales de DirectX 12, précisant au passage que le jeu a des soucis avec le MSAA (Multisample Anti-Aliasing).
Dans la foulé, Dan Baker, co-fondateur d'Oxide Games (qui développe Ashes of Singularity) s'est par ailleurs défendu de cette attaque un poil gratuite via un long article que vous pouvez retrouver sur son site officiel. Il y explique notamment que tout le code du jeu est régulièrement analysé par Microsoft, AMD et Nvidia, et qu'il a passé tous les tests avec succès...
A noter qu'au dernier trimestre, Nvidia était possesseur de 82% des ventes de GPU sur PC. De plus l'architecture "Pascal" prochaine génération de GPU chez Nvidia prévu pour le 4ème trimestre a été pensée pour l'exploitation de DX12. Autant dire que AMD a un besoin urgent de rétablir l'équilibre...
Bref, la guerre des cartes graphiques ouvre clairement un nouveau chapitre, et il sera intéressant de voir l'évolution des benchmarks au fil des mois... sur des jeux finalisés.
Gagnez une PS4 MGS V Collector
et des jeux Metal Gear Solid V
grâce à ce code secret : MGSVGAMEBLOG