Si vous avez attendu Diablo III pendant douze ans (ou presque), vous deviez être impatient de casser du démon le jour de la sortie, n'est ce pas ? Mais comme à chaque fois que l'on désire très fortement quelque chose et que ça ne se passe pas comme prévu, on crie, on pleure, on tape des pieds. Bref, on "whine" comme un enfant de 3 ans pour reprendre l'expression populaire démocratisée dans les forums de Blizzard.
Erreur 37
Car vous le savez sans doute, l'Erreur 37 sanctionne la difficulté à se connecter au hack'n slash de la société et martyrise tous les nouveaux acheteurs de Diablo III sans distinction aux heures de pointes. Nombreux sont ceux qui abandonnent. Pour résumer rapidement le problème, les serveurs d'authentification sont saturés tant les joueurs sont nombreux à se connecter en même temps. C'est pourquoi au moment d'être identifié par les fameux serveurs vous êtes rejetés. Scandaleux vous dites-vous ? Relativisons...
Si vous êtes dans le cas de ceux qui n'ont pas pu se connecter du tout depuis leur achat, je peux comprendre votre colère (même si le problème semble plus important outre-atlantique que chez nous, comme vous pouvez le voir sur les forums US) mais personnellement, j'ai pu jouer sans trop de souci jusqu'ici et je ne suis pas le seul (et croyez moi que quand il faut tester un jeu comme Diablo III en un temps record, ça rajoute au stress...). Oui, il m'a fallut attendre. Mais lorsqu'on a connu les files d'attente de World of Warcraft à son lancement, devoir patienter une heure le temps que ça se décante est une partie de rigolade. Ca n'excuse rien et ce n'est pas le problème, vous avez payé alors vous voulez jouer, bien entendu...
Un problème épineux
Je comprends parfaitement mais pensez-vous vraiment que Blizzard ne va pas réagir comme il se doit dans un cas comme celui-là et considérant leur expérience acquise avec Wow sur le sujet ? Il se sont déjà excusés pour la gêne occasionnée, mis en place de nouveaux serveurs et commencé à juguler l'afflux incroyable de joueurs. Tout au plus peut on s'étonner qu'ils subissent encore ce genre de tracas après les différentes extensions de WoW, mais il s'agit bien d'un tracas : il n'est aucunement dans leur intérêt d'énerver leurs joueurs et clients, encore moins de ne pas régler le problème le plus rapidement possible, mais eux aussi doivent s'arranger avec leurs partenaires, qui fournissent les serveurs, la bande passante, l'architecture, etc. pour le compte de Blizzard.
En outre, techniquement, ce genre de souci reste difficile à éviter sur un titre comme celui-là, aussi attendu, qui doit accueillir un ras de marrée de joueurs et qui sera probablement vendu à des millions d'exemplaires dès les premiers jours de sa sortie. Alors prenons notre mal en patience, une heure d'attente pour un problème technique ne me parait pas dramatique à la vue de la qualité globale du titre. Et puis il y a peu de jeux totalement jouables en ligne, et plus particulièrement les MMO, qui n'aient pas connu quelques problèmes techniques le jour de leur sortie (ce qui ne veut pas pour autant dire que ces problèmes ne devraient pas être éradiqués).
Le solo par internet
Néanmoins, cette Erreur 37 soulève un autre problème nettement plus gênant : il est impératif d'avoir une connection Internet pour pratiquer Diablo III. Pour un jeu qui peut-être intégralement joué en solo, c'est très dérangeant, il faut le souligner, même si avec Steam par exemple, cette nécessité n'est pas nouvelle. Ceci dit, pour le coup, crier au scandale me parait nettement plus justifié même si la démarche est compréhensible : en obligeant le joueur à se connecter à Internet à chaque partie, on peut vérifier qu'il n'a pas piraté son jeu ou qu'il ne triche pas. Pour profiter pleinement de l'expérience Diablo III, il faut donc avoir un titre acheté dans le commerce et pas une version pirate. Ah ben oui mais il fallait peut-être arrêter de pirater les jeux en masse sur PC aussi... Si on en est là aujourd'hui, en partie, c'est peut-être un peu à cause de ces pratiques, il ne faudrait pas l'oublier. Vous n'êtes pas un pirate ou un tricheur donc ce n'est pas votre problème ? Ca se défend, si ce n'est que vous comprendrez alors sans doute la démarche protectionniste des développeurs qui préfèrent loger tout le monde à la même enseigne pour éviter le moindre risque.
Quoiqu'il en soit Diablo III n'est pas le premier titre à être vivement critiqué sur ce point, on pense notamment à StarCraft II par exemple, mais le cas Diablo se révèle, là encore, assez particulier. En effet, il introduit pour la première fois dans un jeu vidéo un hôtel des ventes servant à commercialiser des objets virtuels et payables avec de l'argent bien réel (bien qu'il ne soit pas encore disponible à l'heure de ce lancement). On comprend alors parfaitement pourquoi Blizzard tient à contrôler son marché en obligeant les joueurs à se connecter à chaque partie. Pour résumer, il n'y a, en ce qui me concerne, rien de choquant si nous bénéficions au final d'un service de qualité. Et comme chacun le sait, une fois la folie des lancements passés, Blizzard a rarement été pris en défaut sur ce point... et ils semblent avancer suffisamment vite à l'heure actuelle pour que tout ceci ne soit plus bientôt qu'un mauvais souvenir.