Diablo 4 a connu d'importants problèmes et cela pourrait bien continuer. Il ne s'agit pas de bugs cette fois, mais d'une volonté de nuire au jeu, au studio et aux joueurs.
Contre toute attente, Diablo 4 a connu un lancement relativement fluide avec très peu de problèmes. Lors de la première phase d'accès anticipé le 2 juin dernier, tout s'est bien déroulé. Aucun accroc, pas de bugs, rien. Le 6 juin, lors du lancement officiel, malgré quelques files d'attente, le jeu était accessible au plus grand nombre et les serveurs ont tenu le coup. Ce n'est que peu de temps après la sortie du jeu que les choses se sont légèrement compliquées. Le jeu a planté pendant quelques heures et tout est revenu à la normale. Il y avait quelques bugs ici et là, mais comparé à la sortie d'Overwatch 2, on peut dire que Diablo 4 s'en est très bien sorti. Cependant, cela n'a visiblement pas plu à certaines personnes mal intentionnées qui ont décidé de s'attaquer au jeu et à Blizzard.
Diablo 4 a été la cible de grosses attaques
Le 25 juin dernier en fin de journée, les joueurs de Diablo 4 ont eu la désagréable surprise de constater que le jeu était hors service. À la place, un message d'erreur s'affichait à l'écran. Ce n'était ni une panne, ni une maintenance, ni un crash, mais une attaque externe. En effet, Diablo 4 a été victime d'une attaque DDOS pendant quelques heures. Il s'agit d'une attaque qui vise à surcharger les serveurs pour les mettre à genoux. Résultat : personne n'a pu jouer.
Blizzard a toutefois réagi rapidement, mais en fin de soirée, cela s'est reproduit. Nouvelle attaque, serveurs hors service et impossibilité de se connecter. Malgré tout, au moment où ces lignes sont écrites, les choses semblent être rentrées dans l'ordre. Blizzard a néanmoins averti les joueurs qu'il pourrait y avoir de nouvelles attaques à l'avenir. Le jeu semble clairement être la cible de quelques individus mal intentionnés qui ont décidé de semer le trouble. En espérant que tout se passe bien pour le lancement très attendu de la saison 1 et de son patch gigantesque.
La fameuse connexion obligatoire
Si Blizzard ne peut malheureusement pas faire grand-chose face à ces attaques, cela soulève une fois de plus un point particulièrement gênant concernant Diablo 4 : sa connexion obligatoire. En effet, par défaut, Diablo 4 ne peut être joué qu'en ligne, que vous choisissiez de jouer seul ou non, vous devez obligatoirement être connecté avec d'autres joueurs. C'était l'un des aspects négatifs relevés dès le début et c'est déjà la deuxième fois que les joueurs en subissent les conséquences, puisque lors de ce genre d'événement, c'est l'ensemble du jeu qui devient hors service.
Malheureusement, de plus en plus de jeux optent pour ce type de processus. Il arrive même que certains jeux essentiellement solo exigent une connexion obligatoire. C'est notamment le cas de Star Wars Jedi Survivor récemment. Et les joueurs commencent à en avoir assez de cela.