Diablo 4 vient de lancer sa toute première saison. Un événement surveillé de près et qui a suscité beaucoup d'attente, trop peut-être ? À peine lancée, la saison 1 fait débat et les joueurs se moquent, quand ils ne sont pas carrément en colère.
Diablo 4 fait tomber les records, on parle d'un jeu qui, en moins de deux mois, s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Oui, c'est énorme et ça le place aux côtés de Zelda Tears of The Kingdom, ou encore Hogwarts Legacy, les autres gros succès de l'année 2023. Mais même s'il cartonne, le hack'n slash de Blizzard ne fait pas l'unanimité. Enfin, pas vraiment lui, mais plutôt sa saison 1 qui se lance dès aujourd'hui.
La saison 1 de Diablo 4 rend les joueurs complètement malade
La saison de la Malveillance, pour certains joueurs, la saison 1 de Diablo 4 est plutôt celle de la malchance. C'est en tout cas ce que pensent la majorité des joueurs qui se sont pris une rafale de nerfs dans les gencives et ça n'est pas passé. Dans le très gros patch de la saison 1, Blizzard a en effet mis en place un grand nombre d'équilibrages, peut-être même un peu trop en réalité. Dans une volonté de réduire la capacité des joueurs à faire flamber leur jeu, Blizzard a fait tomber le couperet du nerf sur toutes les classes. Pratiquement tous les builds viables actuels sont plus ou moins touchés. Les dégâts, les bonus de résistance, les coûts en ressource ou encore les délais de recharge des compétences… des ajustements qui ne plaisent vraiment pas. En plus des classes, d'autres mesures, comme la réduction des gains d'XP, un ralentissement global des Vagues Infernales ou encore un nerf significatif de l'affliction Vulnérabilité… Bref, rien ne va.
Sur les réseaux sociaux, Blizzard prend la sauce. « Merci d'avoir tué le jeu », « Nous avons demandé du contenu de fin de jeu, pas la fin du jeu », « Blizzard n'a rien compris »… Les réactions sont très nombreuses et se multiplient à vitesse grand V un peu partout sur les forums et les réseaux sociaux.
Blizzard va réagir... soon... soon Blizzard
Du coup, Blizzard a fini par prendre la parole par le biais d'Adam Fletcher qui s'occupe de la communauté. Il a affirmé hier que le studio prenait en compte absolument tous les retours et que les développeurs avaient prévu une discussion autour du patch justement. « Nous avons entendu les commentaires des joueurs concernant certains des changements apportés à la 1.1.0 de Diablo 4. Nous tiendrons un Feu de Camp [stream consacré au jeu] ce vendredi pour en discuter davantage », peut-on lire sur Twitter.
Mais ça n'a pas suffi à calmer la colère des joueurs. Un hotfix a par ailleurs été déployé sur Diablo 4 en fin de journée pour essayer de corriger deux-trois choses, mais rien d'important. Pour la communauté, il n'y a qu'une solution envisageable, le report de la saison 1 ou l'annulation du patch en cours. Difficile d'imaginer de telles mesures le jour même du lancement de la première saison. Malheureusement, les joueurs devront faire avec le temps que Blizzard déploie un nouveau correctif, et ce dernier ne devrait pas tarder vu la tournure que prennent les événements.