Depuis les premiers éléments révélés au sujet de Deus Ex 3, il a toujours été question d'un projet PC et consoles de salon. Dans une interview accordée à Edge qui paraîtra dans le prochain numéro, Jean-Francois Dugas, Designer Principal sur le titre, exprime pourtant quelques préoccupations sur le traitement console du titre, visiblement développé dans une optique très PC :
Nous ne savons pas exactement sur quelles plates-formes nous sortirons. Si nous devons sortir sur consoles, nous voulons leur garder une richesse intacte. Nous voulons une interface et des contrôles simples, sans pour autant mettre en péril une once de leur potentiel.
La leçon du second opus semble plus que jamais marquée au fer rouge par la volonté du studio d'honorer ce que le Deus Ex original avait su créer. Mais sans pour autant lui vouer un culte aveugle, puisque pour Dugas, il était apparemment "un peu lent" :
Il n'y avait pas assez de moments excitants, mémorables. Il visait plus la simulation que l'expérience de jeu.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais naviguer en se contentant de quelques déclarations de ce genre - déjà faites à l'époque de Deus Ex 2 -, ça fout la pression. Comment interpréter ces commentaires ? Que nous réservent-ils pour un titre aussi attendu ? Moi je n'en peux plus d'attendre de découvrir du plus concret, surtout pour me rassurer... D'autant que le CV de Dugas peut soulever des craintes quant à son approche de la licence culte, puisqu'il a travaillé auparavant pour Ubisoft sur des titres très orientés action, comme Far Cry : Instincts, ou Rainbow Six Vegas, et que les premiers détails qui ont filtré parlent déjà d'une disparition de certains éléments RPG et du système de furtivité basé sur les ombres, préférant un système de couverture et la régénération de la santé à la Halo. Je n'en peux plus de vivre dans cette crainte constante du massacre de mes licences favorites, je raccroche, Adieu.
Plus d'action ? De moments "mémorables" ?