À lire aussi : Amiibo : un carton absolu en France, les chiffres


Nintendo a décidément plus d'un tour dans son sac, et compte bien, à l'instar d'Activision et ses figurines Skylanders, profiter de l'énorme engouement des joueurs et des collectionneurs pour en rajouter une couche.

Alors que de nouvelles versions de ces personnages NFC débouleront chez nous les 20 mars et 24 avril prochains, la firme de Kyoto aurait également dans son escarcelle deux versions, OR et ARGENT du célèbre plombier.

C'est en effet ce qu'attestent ces deux documents (au format pdf à l'origine), dénichés sur le site de Nintendo, qui les a retirés depuis (version or et version argent), et visibles dans notre galerie ci-dessous.

Ces deux documents montrent en effet clairement les deux figurines inédites. Il s'agit là de certificats de conformité envoyés au CPSIA (Consumer Product Safety Improvement Act) l'organisme américain chargé de veiller à la qualité sanitaire des produits pour les fabricants, les importateurs, les revendeurs et les distributeurs de biens de consommation.

Sachant qu'il y a des règles plus strictes pour un certain nombre de produits destinés aux enfants, parmi lesquels ceux que l'on retrouve sur les documents en question :

  • Un test et une certification tiers obligatoires réalisés par un laboratoire accrédité
  • Des restrictions sur le taux de plomb utilisé dans les substrats 
  • Des taux moins importants de plomb dans les peintures et enduits
  • Des taux moins importants de certains phthalates voire leur interdiction totale
  • Une norme obligatoire d'innocuité du jouet (ASTM F963)

De quoi un peu plus accréditer la thèse que ces documents sont a priori véridiques. Et donc l'arrivée de ces figurines particulières. Reste à attendre la confirmation de Nintendo pour savoir quand et à quels prix sortiraient ces deux "Collectors".

Préparez la monnaie...